Proposer un article

À fleur de pots – Les Trappeuses

Écrit par le 26/06/2019 et modifié le 19/06/2019 - Beauté, Livres - 0 commentaire

12 ingrédients simples (bicarbonate de soude, huiles végétales, vinaigre…) et quelques ustensiles de cuisine suffisent pour préparer nos cosmétiques maison !

 
a fleur de pots les trappeuses

Résumé

Avec 12 ingrédients simples (bicarbonate de soude, huiles végétales, vinaigre…) et quelques ustensiles de cuisine, Les Trappeuses nous proposent de préparer nos cosmétiques maison, lotions, huiles, baumes et autres shampoings.

À fleur de pots – Petit grimoire des cosmétiques maisons des Trappeuses
Les Trappeuses
Éditions Les Éditions de l’Homme
Paru le 18 avril 2018
183 pages
14,90€

Auteures

Marie Beaupré (titulaire d’un bac écologie, dirige un organisme de développement urbain), Mariane Gaudreau (a suivi des études d’archéologie) et Audrey Woods (titulaire d’une maîtrise d’archéologie, travaille dans l’archéologie) sont les fondatrices du blog collaboratif féminin Les Trappeuses de consommation responsable.

Notre avis

Les auteures commencent par nous expliquer pourquoi préparer ses cosmétiques maison : parce que c’est meilleur pour notre santé, écologique, économique, et pour être autonomes. On a déjà envie de s’y mettre…

Le livre contient ensuite une liste d’ingrédients toxiques que l’on trouve dans des cosmétiques industriels (et nous rappelle qu’il est toujours bon de lire les étiquettes des cosmétiques industriels que l’on achète !). Puis vient la liste, bien plus poétique et naturelle, des 12 ingrédients utilisés dans le livre.

Suivent des informations générales sur la préparation des cosmétiques maison : ustensiles à utiliser, les différents types de cosmétiques que l’on fabrique, les erreurs à éviter…

Viennent ensuite les recettes de cosmétiques maison. Toujours simples à réaliser, avec peu d’ingrédients faciles à trouver, adaptables à notre peau (selon les huiles essentielles utilisées, les huiles végétales… tout est expliqué !). Les tutos des recettes sont clairs, il y a des conseils de conservation et de préparation des cosmétiques maison. Et des explications scientifiques pour certains produits.

Ce livre est vraiment très joli et intéressant, le ton est sympa, parfois drôle, léger. S’il ne vous faut qu’un livre de cosmétiques maison, c’est celui-ci !

Laisser un commentaire