Proposer un article

A la découverte du mouvement Slow Food

Écrit par le 24/11/2012 et modifié le 24/11/2012 - C'est quoi le thème du mois ?, Cuisine, Nature, Thème du mois - 2 commentaires »

 

La slow attitude, mise en avant ce mois ci par SoWhat, c’est tout les jours, en toute occasion, et donc aussi dans l’assiette.

Il existe un mouvement qui prône une alimentation douce mais riche de sens.

Le Slow Food, de son p’tit nom, c’est une philosophie de vie, l’envie de se nourrir mieux et en pleine conscience.
Fondé en Italie en 1986 par Carlo Petrini, qui s’érigeait contre l’essor de la restauration rapide et irréfléchie, l’association Slow Food est aujourd’hui présente dans plus de 150 pays et regroupe 160 000 adhérents.
Leurs principes ?
Manger local, manger sain, manger écologique,
défendre la biodiversité alimentaire,
sauvegarder les traditions culinaires,
soutenir les producteurs qui font des produits de grande qualité …

Pour y parvenir, des salons gourmands sont organisés pour promouvoir une saine gourmandise ( Euro Gusto, à Tours, ou encore lors de conviviums partout en France), des sentinelles sont mises en place pour veiller à la sauvegarde des plantes, semences, plats régionaux et techniques agricoles ancestrales, et un annuaire permet de se rendre dans des lieux qui adhèrent à cette philosophie.

Et le slow-fooding, au quotidien ça donne quoi ?
– Privilégier les circuits alimentaire courts : coopérative, AMAP, vente direct à la ferme.
– Sensibiliser le goût des enfants aux petits plats de votre région, longuement mitonnés, histoire de changer des plats tout préparés. Soit vous vous collez vous-même au fourneaux, soit vous les emmenez à des ateliers culinaires parents/enfants, très en vogue en moment.
– Pour votre jardin, essayer de vous procurer des semences anciennes, bio, non traitées chimiquement, qui ont encore la capacité de se reproduire. Car souvent, en jardinerie traditionnelle, les semences sont stérilisées, pour que le consommateur rachète d’année en années des graines.

 

Pour aller plus loin :
Le site de Slow Food France

Quelque chose à ajouter ?

  1. Arnaud - 25 novembre 2012 à 14 h 40 min

    C’est génial, il y a même des restaurants qui fonctionnent sur ce principe et j’espère que ce courant va bien se développer car il est vraiment temps que nos habitudes changent car nous nous sommes éloignés de la nature!

Laisser un commentaire