Proposer un article

À quoi jouent les hommes – Christophe Donner

Écrit par le 26/01/2018 et modifié le 26/01/2018 - Livres - 0 commentaire

Joseph Oller et Albert Chauvin, 2 hommes d’affaires ingénieux du XIXème siècle, se livrent une lutte féroce afin d’avoir la main-mise sur le nouveau marché prometteur qu’offre le jeu hippique.

 

Résumé

Joseph Oller et Albert Chauvin, 2 hommes d’affaires ingénieux du XIXème siècle se livrent une lutte féroce afin d’avoir la main-mise sur le nouveau marché prometteur qu’offre le jeu hippique. Et croisent les frères Rotschild, la Goulue, Toulouse-Lautrec, Émile Zola…

À quoi jouent les hommes
Christophe Donner
Éditions Le Livre de Poche
Paru le 15 novembre 2017
480 pages
7,90€

Auteur

Christophe Donner est écrivain et cinéaste, il est né à Paris en 1956. Il a reçu plusieurs prix pour ces romans.

Notre avis

J’ai tout de suite adoré le sujet et l’époque dans laquelle se déroule le récit. Et j’étais pressée de rencontrer Toulouse-Lautrec, Zola, la Goulue, les frères Rotschild…

Mais je n’ai pas du tout accroché ce roman, et ce, immédiatement. Je ne suis pas entrée dans le récit, j’ai trouvé les personnages principaux glauques, et les ai rapidement pris en grippe. J’ai trouvé l’atmosphère pensante, le rythme, lent.

On commence par la vie du narrateur, j’ai apprécié ce passage, émouvant et étonnant – pour qui n’a pas vu de près ce qu’est une addiction au jeu. Puis on passe à Joseph Oller.. Et les considérations sur sa vie privée, sa femme, son bébé, sont longues et ennuyeuses. J’attendais une fresque qui m’emporte dans un milieu et une époque que je ne connais pas. J’attendais le jeu, l’argent, Toulouse-Lautrec, Zola !

J’ai aimé l’époque, le thème. Je n’ai pas aimé les personnages principaux, l’ambiance, le rhtyme.

À lire si vous êtes plus patiente que moi (ce qui n’est pas très difficile, faut-il l’admettre ?).

Laisser un commentaire