Proposer un article

Alimentation BARF ou croquettes pour mon chat ?

Écrit par le 18/05/2021 et modifié le 10/09/2021 - Animaux - 0 commentaire - Lecture : 5 minutes

Voilà une bonne question ! Lorsqu’on adopte un chat ou un chaton, on se demande quelle alimentation sera la meilleure pour lui. Il y a d’un côté les adeptes du BARF, cette alimentation qui se rapproche de l’alimentation des chats lorsqu’ils sont sauvages, et il y a de l’autre les aficionados des croquettes pour chat. Comment choisir ? Voici quelques pistes de réflexion…

 

Alimentation BARF ou croquettes pour mon chat

L’alimentation du chat

L’alimentation BARF consiste à apporter à son chat des aliments crus, de la viande principalement, de manière à se rapprocher le plus possible de l’alimentation d’un chat à l’état sauvage. Cette alimentation respecte donc la nature du chat : un carnivore pur et dur.

Notez que les quantités de nourriture à donner à son chat dépendent de son âge, son poids, sa race (on trouve des infos sur les races de chats sur le magazine Ma vie de chat par exemple). Comptez environ 3% du poids du chat en nourriture par jour en moyenne (6% pour un chaton).

Le BARF est plus contraignant que les croquettes, bien sûr. Et plus onéreux. Mais c’est aussi plus naturel que les croquettes, plus proche des besoins du chat. Le choix des croquettes pour chat est plus pratique, plus économique, et on trouve des croquettes partout.

Pour nourrir son chat avec du BARF, il faut donc acheter de la viande. Et aussi des abats. Ajouter des fibres (des légumes cuits râpés par exemple) et de l’huile animale (huile de saumon crue). C’est un coût à prendre en compte dans son choix.

On peut toutefois demander à son boucher préféré de nous donner des « déchets » gratuits : il y aura de la viande que les chats mangeront.

Le BARF est plus long à préparer. C’est toutefois simple avec un peu d’organisation : il suffit en réalité de mélanger dans des bonnes proportions tous les ingrédients (viande coupée en gros morceaux – le chat a les canines qu’il faut pour tout couper lui-même, abats, légumes cuits râpés ou mixés, huile de saumon), de les diviser en portions quotidiennes et de les placer au congélateur. Chaque jour on sort une portion que l’on fait décongeler et que l’on sert à température ambiante à son petit félin.

Il existe également des box BARF pour chat (et même pour chien), toutes prêtes. Les ingrédients (viande…) sont livrés chaque semaine : simple et pratique.

Les croquettes sont, quant à elles, plus économiques et plus pratiques à servir à son chat. C’est un aliment sec qui peut rester dans la gamelle quelques heures (on sert son chat le matin, par exemple, et il gère son appétit tout au long de la journée). Il existe des paquets de croquettes à tous les prix et vendus dans tous les supermarchés, petites épiceries, jardineries, animaleries. Aucun problème pour en trouver près de chez soi. (Et aussi c’est marrant d’entendre les petits bruits de croquettes qui se font croquer dans la cuisine.)

La pâtée pour chat est souvent constituée de on-ne-sait-trop-quoi-broyé, rarement de la vraie viande et jamais du filet. Or, ce dont les chats ont vraiment besoin, c’est de viande ! Non, on n’est pas fan des pâtées pour chats (même si les chats des pubs sont trop-beaux-et-sûrement-tout-doux).

 

chat mange croquettes

Alimentation BARF et croquettes pour chat : on choisit la qualité !

Ce qui compte c’est de choisir des produits de qualité ! BARF ou croquettes, on choisit avec soin les aliments, comme on le fait pour nous et notre famille.

Si on choisit une alimentation BARF, on évite les produits mixés qui ne contiennent pas de vrais filets de viande. On choisit des morceaux de filet et on regarde la provenance de la viande ; on préfère de la viande française, qui n’a pas traversé la planète et encourage l’économie locale. Il n’est pas nécessaire d’acheter des cailles bio chez le boucher non plus pour apporter de la qualité à son chat (même si les cailles bio lui plairaient sans aucun doute). De la viande de bonne qualité, servie crue bien sûr, suffit.

Si on choisit les croquettes, on lit très attentivement et intégralement l’étiquette du paquet. Oui, ça va prendre un peu de temps au début, mais quand on aura sélectionné quelques marques et produits, ça ira alors plus vite.

Souvent dans les croquettes sont ajoutées des céréales, mais les chats n’en ont pas besoin (comme les canards n’ont pas besoin de morceaux de baguette tradi). Les chats ont besoin de viande principalement (filet et abats), d’un petit peu de fibres, de vitamines B et E, de calcium, phosphore et taurine (non, pas du Red Bull).

Préférez des croquettes naturelles ou bio, qualitatives, fabriquées en France à partir de vraie viande principalement. Et confectionnées avec des vétérinaires afin de vous assurer qu’elles contiennent tout ce dont un chat a besoin en juste quantité. Les croquettes bas de gamme ne sont généralement pas assez nutritives et constituées à partir des restes bizarres d’on ne sait quoi. Des croquettes naturelles et bio sont un peu plus chères que les croquettes premier prix, certes, mais si on choisit d’adopter un chat (ou n’importe quel animal), c’est pour bien s’en occuper !

 

chat chasse souris

Une question de choix

Donc, BARF ou croquettes ? C’est en fait à vous de voir !

Chaque type d’alimentation a ainsi ses avantages et ses inconvénients. L’un est plus cher et totalement adapté aux besoins d’un chat, l’autre est plus économique, moins naturel mais peut également répondre pleinement aux besoins des petits félins.

Si vous adoptez un chat sauvage, il s’est certainement nourri, avant de vous rencontrer, des produits de la chasse, donc de petits animaux. Il n’est pas sûr qu’il aimera les croquettes. Il lui faudra donc peut-être une alimentation BARF.

Et si vous avez nourri votre chat depuis son plus jeune âge avec des croquettes, il est tout à fait possible de changer sa nourriture et de passer des croquettes à une alimentation BARF, par étapes. Ou de rester aux croquettes, bien sûr.

Si votre chat sort souvent, il chasse. Il ajoute donc à son alimentation lui-même de la viande fraîche et des nutriments dont il a besoin (fibres qui se trouvent dans les poils et plumes de ses proies). Cela ne suffit pas pour autant et ne remplace pas les aliments que vous lui donnez.

Pensez également à placer une gamelle d’eau à température ambiante à disposition de votre chat. Si un chat ne boit pas beaucoup, il lui faut toutefois de l’eau.

Et pensez également à ajouter quelque part à la maison ou dans le jardin un petit pot d’herbe à chat, qui l’aidera à régurgiter ses boules de poils.

 

chat toilette

 

Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire