Proposer un article

Alimentation BARF pour mon chat

Écrit par le 22/05/2021 et modifié le 18/05/2021 - Animaux - 0 commentaire - Lecture : 3 minutes

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : l’alimentation BARF pour chat (et chiens et autres animaux de compagnie) est composée d’ingrédients naturels se rapprochant le plus possible de la nourriture que l’animal trouverait s’il vivait à l’état sauvage. S’agissant des chats, une alimentation BARF est donc principalement constituée de viande.

 

chat chasse souris

Qu’est-ce que l’alimentation BARF ?

Les chats sont carnivores. Contrairement aux chiens qui sont carnivores à tendance omnivores. C’est-à-dire que les chats se nourrissent principalement de viande, crue. Comme ses cousins félins, les tigres et autres lions…

Afin de leur apporter une nourriture naturelle en parfaite adéquation avec leur organisme, on peut faire le choix d’une alimentation BARF pour les chats. L’acronyme « BARF » signifie en anglais « Bone And Raw Food » ou « Biologically Appropriate Raw Foods », ce que l’on peut traduire en français par « nourriture crue biologiquement appropriée ». C’est l’alimentation qu’un chat à l’état sauvage trouve, celle qui est la plus appropriée et naturelle pour lui.

L’alimentation BARF d’un chat est composée de 80 % de viande crue, 10 % d’abats, 10 % de végétaux. Donc principalement constituée de viande crue, non cuisinée, ni cuite ni assaisonnée.

Et répond aux besoins nutritifs des chats qui sont : 50 à 60% de protéines, 20 à 30% de matières grasses, 3 à 8% de glucides environ. En fait, la composition moyenne… d’une souris !

Et les chats n’ont certainement pas besoin de céréales, d’amidon, de farine (pourtant souvent utilisés comme liant dans la nourriture industrielle pour chats) et encore moins de certains aliments qui sont des poisons pour eux, comme l’oignon par exemple. Ni de chocolat et autres gourmandises humaines que certains trouvent drôle de faire goûter à leur chat… (En vrai, ce n’est pas drôle.)

 

viande crue BARF

Alimentation BARF pour chat

Afin de savoir quelle quantité de nourriture donner à son chat et de quelles proportions de viande, nutriments, vitamines, glucides il a besoin, il faut prendre en compte son l’âge, sa race, son sexe et ses conditions de vie (vie en appartement très sédentaire, vie dehors principalement…). Vous pouvez faire ce calcul avec l’outil de l’association BARF-ASSO. Et surtout, pensez à demander conseil à votre vétérinaire !

Comptez en moyenne 6 % de son poids en nourriture pour un chaton, 3 % de son poids en nourriture pour un chat adulte.

Voici une recette de repas BARF pour chat. Coupez en morceaux 500 g de viande de poulet ou de dinde avec les os, 400 g de cœur de poulet, de dinde ou d’agneau, 200 g de foie de poulet. Râpez ou mixez 300 g de légumes (courgettes, carottes, courges, haricots verts, petits pois, concombres, patates douces.) cuits. Mélangez la viande, les légumes et 1 œuf et une cuillerée à soupe d’huile de saumon crue. Divisez en portions quotidiennes, congelez les portions. Il suffit ensuite de décongeler chaque jour une portion et de la servir à son chat adoré à température ambiante.

La viande et les abats contiennent protéines, taurine et matières grasses essentielles au chat. Il faut ajouter à cela des vitamines B et E, des minéraux (calcium, magnésium, phosphore, iode) et des fibres.

Les fibres sont généralement contenues dans les poils et les plumes des petites proies des chats. On les remplace par des légumes cuits râpés ou mixés.

Il existe des produits BARF tout prêts. Vérifiez bien leur contenu avant de vous lancer. Sachez, notamment, qu’il n’y a jamais de filet dans des produits broyés tout prêts. Préférez donc des aliments avec de la viande en morceaux.

Un chat a idéalement besoin de 3 repas par jour, à heures fixes. 6 pour un chaton.

 

chat cuisine

Laisser un commentaire