Proposer un article

Amour et confinement

Écrit par le 7/04/2020 et modifié le 11/04/2020 - Amour, Psycho - 0 commentaire

De manière générale, l’amour ce n’est pas toujours facile. La période actuelle de confinement ne l’est pas non plus. Et cette situation est inédite pour nous tous. Alors, quand on mélange amour et confinement…

 
Amour et confinement

Amour et confinement : les jeunes amoureux

Les jeunes amoureux, vous savez, ceux qui sont encore « en lune de miel », au début de leur relation, toujours fusionnels ? Ceux que nous étions il y a bien longtemps, Louis et nous…

Ceux-là sont de toutes façons confinés, qu’il y ait ou non une épidémie mondiale qui sévisse. Ils vivent de fait encore dans leur monde, une bulle protectrice avec juste la place pour 2. Et ils ne croient personne si on ose leur dire que leur lune de miel ne durera pas toute la vie. Tout cela est normal, bien sûr. C’est ainsi que les relations se construisent souvent.

Pour ces tout jeunes couples confinés, il n’y a donc pas vraiment de souci à se faire ; leur couple ne devrait pas souffrir du confinement actuellement imposé par le gouvernement afin de stopper l’épidémie de coronavirus. Ont-ils seulement remarqué que tout le monde était confiné ? Pas certain. Ils ne voit que l’un et l’autre. Faire l’amour toutes les heures laisse bien peu de temps pour regarder les actualités/regarder dehors/rester en contact avec ses amis et sa famille.
 
Amour et confinement

Amour et confinement : les couples rangés

Il y a aussi ceux qui sont en couple depuis longtemps. Leur lune de miel est terminée. Ces couples ne sont plus fusionnels, mais réalistes. Et toujours amoureux ! Ceux-là doivent alors franchir une nouvelle étape – inédite – de leur couple. Une épreuve même. Le confinement. Après 13 ans de vie commune. C’est un petit challenge.

Parce qu’il faut s’aimer fort pour être confinés à deux. Le confinement en lui-même est anxiogène. La presse parle continuellement de virus, de décès, de mesures de protection… Le vivre à deux, en amoureux, est à la fois rassurant et stressant. Rassurant parce que l’on a son amoureux à ses côtés. Et stressant car on se voit tous les jours, toute la journée. Comme il y a 13 ans. Sauf qu’on n’y est plus habitués. Et il faut se supporter H24, même quand on est fatigué, même quand il est fatigué, même quand on a envie d’air, même quand on voudrait quelques minutes seule. Va-t-on y arriver ? (S’enfermer dans les WC pendant 35 minutes 6 fois par jour, ce n’est pas discret, au fait.)

Mais, si on passe cette étape ensemble, on les vaincra toutes, non ? Puisqu’il faut rester juste nous 2, serrons-nous les coudes. Redevenons ce jeune couple qui nous narguait plus haut. Retrouvons notre température de fusion. Notre jolie fusionnalité d’antan. Au programme : sexe, cuisine, discussions, sexe, jeux… C’est le bon côté de ce confinement.

N’oublions pour autant pas de vivre chacun notre vie. Chacun lit son propre livre (quand même), va aux WC à son tour (faut pas pousser), s’aménage un petit coin de bureau perso pour y travailler à son aise (pour le côté vraie vie)…
 
Amour et confinement

Amour et confinement : les futurs ex

Il y a enfin ceux qui ne se supportaient déjà plus avant le confinement. Qui avaient recherché « comment divorcer » sur Google, ou déjà consulté un avocat, les annonces immobilières sur Leboncoin…

Pour ces couples-là, c’est compliqué. Imaginez : dimanche 15 mars 2020 : je te quitte, je vais aller m’installer chez une amie/ma sœur/à l’hôtel. Lundi 16 mars – confinement : bah en fait on va vivre ensemble encore quelques semaines et en plus on se verra TOUT LE TEMPS. Mardi 17 mars : mais pourquoi ??

Là, il n’y a que 2 possibilités.

1° Les ex amoureux se détestent mais font un effort pour cohabiter pendant cette période de confinement tout en rêvant – et préparant – la suite de leur vie. Être confiné n’empêche pas de réfléchir et commencer à organiser la prochaine étape de sa vie. On établit tout d’abord des règles de vie en confinement entre ex : chacun sa chambre, son bureau, son espace, organisation des courses, etc. Et on prépare la suite : préparation des papiers de divorce, plans pour le changement d’appart’, etc.

2° Les confinés peuvent aussi finir par se rapprocher, un peu, beaucoup… Syndrome de Stockholm, peut-être ? Ou pas. Mais, quitte à être enfermés à la maison ensemble, les ex peuvent aussi décider de s’amuser ensemble. Voire même se redécouvrir. Et trouver que le confinement ce n’est pas si mal. Puis se remettre ensemble (tu vois la petite fille de 6 ans dont les parents ont divorcé qui sommeille en moi, là, hein ?).
 

Quel couple de confinés êtes-vous ? N’hésitez pas à TOUT nous raconter en commentaire ! Et, n’oubliez pas : restez prudents, effectuez bien les gestes barrières, respectez le confinement. Et, dans quelques semaines, on en rira même, de ce confinement (ou dans quelques mois – ça dépend) !

Laisser un commentaire