Proposer un article

Assis, c’est assez ! – Harriet Griffey

Écrit par le 27/03/2019 et modifié le 25/03/2019 - Forme et sport, Livres - 0 commentaire

Les postures que nous adoptons dans le cadre d’un travail de bureau ne sont pas toujours idéales pour notre corps et peuvent provoquer des douleurs (dos, cou, migraines…). Harriet Griffey donne des explications sur le fonctionnement de notre corps et des exercices d’étirement et de musculation permettant de contrer les effets des mauvaises postures.

 

Résumé

Les postures que nous adoptons dans le cadre d’un travail de bureau ne sont pas toujours idéales pour notre corps et peuvent provoquer des douleurs (dos, cou, migraines…). Harriet Griffey donne des explications sur le fonctionnement de notre corps et des exercices d’étirement et de musculation permettant de contrer les effets des mauvaises postures.

Assis, c’est assez ! – Exercices pour contrer les effets des mauvaises postures
Harriet Griffey
Éditions de l’Homme
Paru le 21 mars 2019
246 pages
13,90€

Auteure

Harriet Griffey est journaliste et auteure de livres.

Notre avis

Le livre commence par nous culpabiliser un peu : nous ne bougeons pas assez, nous allons avoir plein de problèmes, on vieillit en plus… Pas très agréable. Ce laïus est répété à plusieurs reprises dans le livre.

Puis on trouve des conseils déjà lus et entendus (mais répéter de bons conseils n’est pas toujours inutile) : faire des pauses dans une journée passée devant un ordinateur, se rendre au travail à pieds, descendre du bus 1 ou 2 arrêts plus tôt… La suggestion de programmer une sonnerie toutes les 30 minutes afin de penser à faire une pause et de bouger m’a fait sourire… Je défis quiconque de supporter une journée de travail entière avec des interruptions de sonnerie toutes les 30 minutes !

(C’est un détail, mais la traduction « téléphone intelligent » pour « smartphone » m’a aussi fait sourire…)

Le livre contient de nombreux exercices, plutôt bien pensés (j’ai demandé à un éducateur sportif son avis à ce sujet), pour muscler le dos, les épaules, les biceps, des étirements. Bien utiles pour les sédentaires.

La forme du livre est très désagréable, à mon sens : la police est très petite, il faut une loupe presque pour lire les textes.

Ce livre est intéressant pour les exercices qu’il contient. La forme et les textes accompagnant les exercices ne m’ont pas convaincue.

Laisser un commentaire