Proposer un article

Astrée recherche des bénévoles pour lutter contre la solitude

Écrit par le 6/05/2019 et modifié le 6/05/2019 - Mes droits - 0 commentaire

L’association Astrée, reconnue d’utilité publique, mène des actions visant à accompagner les personnes en situation de grande solitude afin de leur permettre de recréer le lien social et rompre la solitude. Astrée mène ses actions auprès d’adultes, dans les établissement scolaires et dispense des formations. L’association recherche des bénévoles pour continuer à développer son action.

 

Que fait l’association Astrée ?

La solitude est un tabou. 5,5 millions de personnes en France sont en situation d’isolement réel. 6 personnes sur 10 ont déjà vécu une expérience de solitude (étude de l’Institut BVA pour Astrée de novembre 2018). Sans distinction d’âge, de classe sociale, de genre, de parcours… Un accident de la vie (divorce, perte d’emploi…) peut conduire à l’isolement. L’association indépendante Astrée, fondée en 1987 par Gilbert Cotteau, aide les adultes en situation de grande solitude à recréer le lien social, mène des actions dans les établissements scolaires et propose des formations.

Astrée a déjà soutenu plus de 37 000 personne grâce à son réseau de 500 bénévoles. 1 200 personnes chaque année sont soutenues par Astrée et plus 3 000 jeunes et adultes sont sensibilisés chaque année.

Les demandes d’accompagnement sont de plus en plus nombreuses. Astrée compte 15 antennes en France, à Paris, Lille, Rouen, Caen, Rennes, Angers, Nantes, Lyon, Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence, Marseille et Montpellier. En 2019, l’association souhaite s’implanter à Strasbourg, Nancy, Metz, Le Havre, Troyes et Dijon.

Devenir bénévole avec Astrée

Astrée lance une campagne de recrutement de bénévoles. Bienveillance et bonne volonté sont les seuls critères (indispensables) des profils recherchés.

3 types de missions sont proposés :

● accompagnement (mission principale d’Astrée) : écouter, soutenir et accompagner de façon individualisée et dans la durée une personne en situation de solitude, pendant 1h30 par semaine (horaires flexibles).

● intervention dans des collèges : intervenir auprès de collégiens afin de favoriser le soutien entre pairs et de prévenir les situations de décrochage, de manière ponctuelle.

● accompagnement en sortie d’hospitalisation : faciliter le retour à la vie quotidienne après une hospitalisation, pendant 1/2 journée par semaine.

Et aussi : accueil des personnes en demande d’aide au sein de l’association, accueil des bénévoles, organisation des réunions…

Chaque nouveau bénévole suit une formation gratuite lors d’un stage de 2 jours, préalable à son action au sein d’Astrée, centrée sur l’écoute empathique. Et tous les bénévoles sont ensuite formés et accompagnés durant leur action au sein de l’association : groupes d’échange de pratiques mensuels, points réguliers avec le bénévole référent.

Le processus de recrutement de bénévoles se déroule en 5 étapes : 1ère prise de contact, entretien d’information et d’échange, formation Astrée de 2 jours, entretien post-formation, 1ères missions.

On lâche ses “amis” Facebook et on pense à adresser un sourire et un “bonjour” à la voisine / au voisin qui vivent seuls et que l’on croise chaque semaine. Et, pour aller plus loin, on devient bénévole avec Astrée !

Laisser un commentaire