Proposer un article

Au-delà de tous mes rêves – Tony Parker

Écrit par le 18/12/2020 et modifié le 16/12/2020 - Forme et sport, Livres - 0 commentaire

Dans ce livre autobiographique Tony Parker, le célèbre joueur de basket, nous raconte avec détails tous les événements qui l’ont marqué de ses tous débuts de jeune joueur de basket jusqu’à l’annonce de sa retraite en tant que joueur.

 
Au-delà de tous mes rêves - Tony Parker

Au-delà de tous mes rêves – Tony Parker : résumé

Tony Parker nous livre son autobiographie : de son enfance plutôt heureuse en Normandie malgré la séparation de ses parents, de son intégration à 15 ans à l’INSEP (l’Institut Nationale du Sport et de l’Education Physique), de ses débuts en basket professionnel avec le PSG basket jusqu’à ses premières moments en NBA après avoir été drafté et son ascension fulgurante parmi les meilleurs joueurs au monde.

Il se dévoile aussi au sujet de sa vie privée, notamment ses différentes relations amoureuses. Il nous parle de sa reconversion dans le business avec notamment le rachat du club de basket français l’ASVEL situé à Villeurbanne.

Ce livre est présenté en 5 chapitres résumant ainsi les cinq pans importants de sa vie que Tony Parker avait envie de partager dans ce livre :

  • Mes débuts
  • Un frenchy en NBA
  • Mon équipe de France
  • Ma vie d’homme d’affaires
  • Ma vie privée

Au-delà de tous mes rêves, Tony Parker en collaboration avec David Loriot, éditions Solar, paru le 7 novembre 2019, 362 pages, 19,90€. En vente sur Fnac, Cultura, Decitre.

Les Auteurs

Tony Parker est sans doute le meilleur basketteur français de l’histoire du basket. Il s’est formé en France avec notamment l’INSEP et a su conquérir l’Amérique. Il a été quatre fois champion NBA, il est aussi le premier joueur européen récompensé par un titre de MVP (Most Valuable Player) des finales et a été sélectionné six fois au All Star Game. À son compteur, il a 181 sélections en équipe de France et a gagné quatre titres avec ses coéquipiers et ils ont réussi à obtenir le fameux titre de champions d’Europe.

David Loriot est un journaliste spécialiste du basket au sein de journal l’Equipe.

Notre avis

Ce que j’ai apprécié à travers cette de biographie de sportif, c’est d’avoir l’impression d’être en discussion avec Tony, qu’il se livre là, à nous avec son langage bien à lui. En effet, j’ai aimé son franc parlé. Tony Parker nous livre ses émotions qu’il a ressenties à différents moments de sa carrière et de sa vie privée, sans détour, de manière « cash »  !

On apprend pourquoi Tony a apprécié de jouer au sein de cette grande franchise que sont Les Spurs de San Antonio – une firme plutôt familiale et une équipe dans laquelle il s’est senti bien très rapidement.

On peut admirer aussi l’investissement de Tony Parker dans le basket en France avec notamment son travail et ses différents projets au sein club de l’ASVEL.

Je trouve que c’est une bonne idée d’avoir ajouter une partie lexique à la fin du livre, ce qui permet au lecteur non basketteur de comprendre les termes utilisés par Tony Parker durant la lecture.

Une bonne idée de lecture pour les sportives et sportifs, mais pas que…

Laisser un commentaire