Proposer un article

Aubusson tisse Tolkien

Écrit par le 8/10/2019 et modifié le 7/10/2019 - Théâtre / Expo - 0 commentaire

Le projet Aubusson tisse Tolkien sera composé de 13 tapisseries murales et un tapis tissés dans plusieurs ateliers d’Aubusson et explorera la géographie imaginaire de l’auteur J. R. R. Tolkien. Le projet arrive à mi-parcours et 4 tapisseries seront présentées à Paris dans le cadre de l’exposition sur Tolkien à la BnF à partir d’octobre.

 
Aubusson tisse Tolkien

Bilbo comes to the Huts of the Raft-elves dans Le Hobbit, d’après JRR Tolkien, tissage Ateliers A2 et Françoise Vernaudon, 2018. Collection Cité internationale de la tapisserie. © The Tolkien Estate Ltd 1937.

 
Le projet Aubusson tisse Tolkien est né d’un partenariat entre la Cité internationale de la tapisserie et le Tolkien Estate et grâce notamment à la participation de la Bodleian Library d’Oxford. 13 tapisseries murales et un tapis seront tissés dans les ateliers d’Aubusson.

7 tapisseries ont déjà été réalisées sur les 13 que comptera le projet en tout. 4 d’entre elles seront prêtées par la Cité internationale de la tapisserie et présentées à Paris lors de l’exposition « Tolkien, voyage en Terre du Milieu » à la Bnf du 22 octobre 2019 au 16 février 2020 : Mithrim (actuellement en cours de tissage), Bilbo Commes to the Huts of the Raft-Elves, Halls of Manwë – Taniquetil, Rivendell.
 
Aubusson tisse Tolkien

Halls of Manwë – Taniquetil, dans Le Silmarillion, d’après JRR Tolkien, tissage Ateliers Pinton, 2018. Collection Cité internationale de la tapisserie. © The Tolkien Estate Ltd 1937.

 
Les 3 autres tapisseries déjà réalisées seront visibles à la Cité de la tapisserie : Glórúnd sets forth to seek Túrin, The Trolls (tout récemment tombée du métier) et Christmas 1926.

Les visiteurs pourront aussi découvrir les coulisses de la fabrication de la tapisserie Christmas 1928 par l’Atelier Guillot (lors de visites commentées plusieurs fois par semaine à l’atelier qui se situe au cœur des bâtiments de la Cité de la Tapisserie ; il n’y pas encore de date officielle). La tapisserie sera dévoilée le 20 décembre 2019 à la Cité internationale de la tapisserie.
 
Aubusson tisse Tolkien

Rivendell dans Le Hobbit, d’après JRR Tolkien, tissage Atelier Françoise Vernaudon, 2019. Collection Cité internationale de la tapisserie. © The Tolkien Estate Ltd 1937.

Laisser un commentaire