Proposer un article

Avril enchanté – Elizabeth von Arnim

Écrit par le 17/05/2019 et modifié le 20/05/2019 - Livres - 0 commentaire

Mrs Wilkins et Mrs Artbuthnot voient dans le journal une annonce au sujet d’un petit château médiéval à louer pour le mois d’avril en Italie, et une occasion de se reposer de leur vie trop vertueuse consacrée aux autres et non à elles-même…

 

Résumé

Mrs Wilkins et Mrs Artbuthnot sont 2 jeunes femmes londoniennes trop sages et vertueuses dont la vie est bien réglée. Lorsqu’elles voient dans le journal une annonce concernant un petit château médiéval à louer pour le mois d’avril en Italie, elles y voient une occasion de se reposer de leur vie trop vertueuse consacrée aux autres et non à elles-même.

Avril enchanté
Elizabeth von Arnim
Éditions 10/18
Paru le 3 mats 2011
368 pages
8,10€

Auteure

Elizabeth von Arnim, née Mary Annette Beauchamp (1866 – 1941) s’est passionnée très jeune pour la lecture. Elle a suivi des études au Royal College of Music de Londres. Elle a épousé le comte von Arnim-Schlagenthin avec qui elle a eu 5 enfants. Ils se sont installés en Allemagne où Elizabeth von Arnim a commencé à écrire. Elle a connu le succès avec Elizabeth et son jardin allemand et a publié une vingtaine de romans.

Notre avis

Au début du roman, on rencontre les 2 femmes, Mrs Wilkins et Mrs Artbuthnot, qui vivent dans les même cercles sans vraiment se fréquenter. On découvre leurs vies, très ennuyeuses, insipides, tristes. Un jour où elles se croisent, elles discutent de l’annonce du journal concernant un château à louer en Italie. Et, après moult tergiversations, se décident à s’offrir un mois de vacances, un mois juste pour elles. Leur arrivée en Italie est épique. Leurs 2 autres colocataires (2 femmes) arrivent ensuite. Tout ceci nous mène à la page 113, le mois d’avril peut commencer…

Mais il ne se passe pas grand-chose. On nous répète mainte fois que les 2 femmes sont trop vertueuses, que le château San Salvatore en Italie est tellement magnifique qu’on ne peut qu’y ressentir du bonheur… Suivent les chicaneries, complaintes, relations et conversations ennuyeuses des 4 femmes. Même l’intervention d’autres personnages vers la fin du roman n’y change rien, on s’ennuie. Le rythme est très lent, il n’y a pas beaucoup d’événements intéressants, les personnages ne sont pas attachants mais glauques et ennuyeux.

Je n’ai pas du tout aimé de roman.

Laisser un commentaire