Proposer un article

Baisse des dons record pour La Ligue contre le cancer

Écrit par le 18/05/2020 et modifié le 18/05/2020 - Mes droits - 0 commentaire

La Ligue contre le cancer prévoit une baisse des dons record de 10 millions d’euros. En cause ? La crise sanitaire du COVID-19. Et cette baisse des dons aura, bien sûr, des conséquences sur les actions menées par Ligue contre le cancer. Auprès des personnes malades et de leurs proches et pour la recherche.

 
Baisse des dons record pour La Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer est majoritairement financée par les dons

La Ligue contre le cancer est financée à plus de 93% par les dons. La crise actuelle liée au coronavirus COVID-19 a pour conséquence (entre autres) une très forte baisse des dons, que la Ligue estime à 10 millions d’euros. Une baisse sans précédent. La Ligue est organisée en 103 Comités départementaux, qui rassemblent 13 500 bénévoles, et dont la survie est menacée par dette baisse des dons.

Or la Ligue contre le cancer a besoin de dons pour :

  • aider les personnes malades et à leurs proches, avant, pendant et après les traitements ;
  • financer la recherche (la Ligue est le 1er financeur contractuel de la recherche contre le cancer en France) ;
  • défendre les droits des personnes malades face aux pouvoirs publics et auprès de l’opinion ;
  • prévenir et promouvoir les dépistages (dénoncer les facteurs évitables de cancers comme le tabac et l’alcool, promouvoir les dépistages et les vaccinations).

Les Comités départementaux proposent des services gratuits aux personnes concernées par le cancer : soutien psychologique, activité physique adaptée, diététique, socio-esthétique, etc.

La Ligue permet aussi aux personnes atteintes d’un cancer en situation précaire d’avoir accès aux soins et aux traitements.

Chaque année, plus de 60 000 familles touchées par le cancer sont aidées par la Ligue.
 
Baisse des dons record pour La Ligue contre le cancer

Une baisse des dons record

10 millions d’euros en moins donnés à l’association, ce sont 20 000 familles qui la Ligue ne pourrait pas aider ou 210 jeunes chercheurs et 33 équipes labellisées qui ne seraient pas soutenus par la Ligue.

La Ligue contre le cancer a fait réaliser un sondage qui révèle que les donateurs sont très majoritairement inquiets pour leurs proches et pensent devoir les aider financièrement. Un peu plus de la moitié des donateurs interrogés ressentent les effets négatifs de la crise sanitaire actuelle sur leurs finances. Et une majorité des donateurs ne fera pas de don dans l’immédiat mais éventuellement ultérieurement. (Panel « Parlons Ligue », échantillon de 352 donateurs sur un panel de 1 500 personnes interrogées. Enquête réalisée du 17 au 22 avril 2020.)

Le Pr Axel Kahn, président de la Ligue contre le cancer s’inquiète : La Ligue contre le cancer se bat depuis plus de 100 ans en finançant la recherche mais pas seulement ! Nous apportons un soutien précieux aux personnes malades et à leurs proches que la maladie accable tant financièrement que professionnellement, psychologiquement, familialement, socialement. Nos inquiétudes sont réelles et l’avenir de nombre de nos actions sociales est compromis. Comment pourrons-nous poursuivre sereinement nos missions dans les mois, les années à venir si cette baisse des dons, de près de 10 millions d’euros, se confirmait dans cette ampleur ? Alors même que la crise de la COVID-19 sera dernière nous, un cancer sera toujours détecté chaque année chez 400 000 Français, 150 000 en meurent aujourd’hui. Le combat contre le cancer reste aussi essentiel que jamais, ne déposons pas les armes contre cet ennemi redoutable !

Aussi, la Ligue contre le cancer lance-t-elle un appel urgent aux dons à chacun, notamment, bien sûr, aux personnes dont les revenus financiers le permettent. L’objectif : compenser la perte annoncée de 10 millions d’euros afin que la Ligue puisse continuer ses actions.

Pour faire un don en ligne rendez-vous sur www.ligue-cancer.net. Ou envoyez un chèque à l’adresse suivante : Ligue contre le cancer, 14 rue Corvisart, 75013 Paris. Ou encore rendez-vous dans le Comité départemental le plus proche de chez vous.
 
Baisse des dons record pour La Ligue contre le cancer

Laisser un commentaire