Proposer un article

BD : 14 séries à (re)découvrir

Écrit par le 3/08/2020 et modifié le 24/07/2020 - Livres - 0 commentaire

Imaginez : ombre d’un arbre séculaire (pour le côté poétique), transat, crème solaire, lunettes de soleil pour l’été. Ou bien ombre d’un arbre séculaire (par la fenêtre), canapé, plaid et coussins tout doux en hiver. Et, surtout, des dizaines de livres et BD à lire. Voici notre sélection de séries de BD à (re)découvrir.

Marco Polo

Marco Polo tome 1
 
L’histoire : le célèbre marchand vénitien a voyagé sur la route de la soir avec son père et son oncle afin de faire du commerce en Asie. Il a passé 17 ans dans l’empire Mongol et a été proche du grand Khan Kubilaï.

On aime : cette série raconte l’histoire du très célèbre Marco Polo, dont on sait, en réalité, assez peu de choses. Tout du moins sur certains points : les détails de ses missions au nom de Kubilaï Khan et sa vie à son retour à Vienne. Les albums nous font découvrir la vie palpitante de Marco Polo – avec quelques libertés scénaristiques vraiment sympa. On aime aussi le dossier en fin d’album qui nous en apprend plus sur la vie du marchand. Aventures, dépaysement. Une séries de BD à découvrir, vraiment !

Marco Polo, Christian Clot, Didier Convard, Éric Adam et Fabio Bono, Glénat, histoire complète en 2 tomes.

Campus Stellae

campus stellae tome 1
 
L’histoire : 4 histoires indépendantes, 4 enquêtes menées dans les villes différentes, sur le chemin de Compostelle, au Moyen-Âge. Meurtres et secrets sur les – parfois dangereux – chemins de Saint Jacques Compostelle.

On aime : l’ambiance, le suspens, les histoires différentes, les dessins d’Andrea Mutti. Vous aimerez si vous aimez les albums historiques et les enquêtes policières. Une série très sympa avec un fil conducteur original : suivre les chemins de Compostelle.

Campus Stellae, Pierre-Roland Saint-Dizier et Andre Mutti, Glénat, série complète en 4 tomes.

Michel Ange

Michel Ange tome 1 Le Banquet des damnés
 
L’histoire : thriller historique qui se déroule à Milan en 1508. La tête d’un architecte est retrouvée sur un plat d’argent dans le baptistère de Saint-Ambroise. Pour compliquer les choses : l’évêque de Milan a un comportement étrange et le célèbre artiste Michelangelo Buonarroti vient d’arriver en ville. Le prévôt Vittore se charge de l’enquête.

On aime : l’époque (la Renaissance italienne), l’enquête, les personnages, l’ambiance (un peu sanglante). Une série avec du suspens, très agréable à lire.

Michel Ange, Didier Convard, Éric Adam et Thibaud de Rochebrune, Glénat, histoire complète en 2 albums.

Dakota


 
L’histoire : les super-héros sont parfaits, les autres, les « collapses », non. Gordon Ox se régale dans un restaurant réservé aux super-héros. Mais lorsqu’il tousse, tout le monde peut se rendre compte qu’il n’est qu’un collapse. Il doit s’enfuir. Et c’est Dakota qui est chargée de le retrouver.…

On aime : le monde imaginaire dans lequel on plonge, divisé en deux catégories, d’un côté les super-héros dotés de pouvoirs, parfaits, beaux, sains, et, de l’autre, les imparfaits collapses. Action, explosions, créatures étranges, super-héros, girl power. Une série très sympa.

Dakota, Dufaux et Adamov, Glénat, histoire complète en 2 albums.

Marshal Bass

Marshal Bass tome 1
 
L’histoire : ce western raconte les aventures du marshall River Bass, le premier maréchal afro-américain de l’US Marshal Service. Un héros solitaire qui doit infiltrer un gang d’esclaves affranchis, retrouver la fille d’un riche propriétaire mexicain, infiltrer un pénitencier pour faire tomber un politicien qui y est incarcéré mais y règne en maître, ou encore traduire en justice un tueur à gages à Philadelphie lors de l’Exposition universelle de 1876.

On aime : les westerns, la castagne, les aventures différentes. On s’attache au marshall River Bass. Dépaysant, un peu violent et palpitant.

Marshal Bass, Macan, Kordev et Desko, Delcourt, histoire complète en 5 tomes.

Les métamorphoses 1858

les métamorphoses 1858 tome 1
 
L’histoire : Paris, été 1858, plusieurs jeunes femmes du même âge, issues de milieux populaires et se ressemblant physiquement disparaissent. Stanislas Andrzej est un détective amateur. Joseph, son ami et colocataire, est médecin. Tous les deux suivent la piste qui les conduit à une morbide machination…

On aime : l’ambiance, l’atmosphère gothique, le suspens, l’action, la relation entre les 2 héros, et les 2 héros qui sont attachants. Les illustrations sont belles et participent de l’ambiance. À la fin de la série, on a toutes les explications. Le final est satisfaisant. Une autre très jolie séries de BD, à découvrir, lire et relire !

Les métamorphoses 1858, Alexie Durand et Sylvain Ferret, Delcourt, histoire complète en 3 tomes.

La guerre des amants

La guerre des amants tome 1
 
L’histoire : une romance sur fond d’art qui nous fait suivre l’histoire de Natalia, une femme russe et de Walter, américain, qui se sont rencontrés en 1933 dans l’école d’art de Bauhaus en Allemagne. Le tome 1 a reçu le Prix Historia de la BD historique.

On aime : les personnages principaux, l’école d’art de Bauhaus, le cahier pédagogique rédigé par l’historienne Emmanuelle Polack en fin d’album. On vit un morceau d’Histoire. Une jolie série.

La guerre des amants, Jack Manini et Olivier Mangin, Glénat, histoire complète en 3 tomes.

Rio

Rio tome 1
 
L’histoire : Rubeus et Nina sont nés dans l’une des plus grandes favelas de Rio de Janeiro. Leur mère est assassinée. Ils doivent donc se débrouiller seuls. Ils rejoignent alors un gang d’enfants des rues. Leur avenir n’est pas brillant. Sauf s’ils se font adopter. Par une famille riche…

On aime : l’histoire émouvante et dure de Rubeus et Nina, le dépaysement, le parcours de Rubeus, les différents visages de Rio. Violence, émotions et pistes de réflexions garanties.

Rio, Louise Garcia et Corentin Rouge, Glénat, histoire complète en 4 tomes.

Cognac

Cognac tome 1
 
L’histoire : Anna Simon est journaliste et photographe de guerre. Elle accepte cependant de réaliser un reportage sur Cognac pour National Geographic. Elle espère retrouver dans la région, dans laquelle est a grandi, Alice, une amie d’enfance. Mais celle-ci a disparu. Et Anna n’est pas convaincue par la version officielle.

On aime : l’ambiance, la découverte du milieu du cognac, le suspens, les complots, les personnages (Anna et aussi les personnages secondaires). Une histoire vraiment agréable à lire.

Cognac, Corbeyran, Jean-Charles Chapuzet et Luc Brahy, Delcourt, histoire complète en 3 tomes.

Châteaux Bordeaux – À table

Châteaux Bordeaux - À table tome 1
 
L’histoire : suite de la série Châteaux Bordeaux. Après avoir remis sur pied le domaine viticole familial, Alexandra Baudricourt se lance un nouveau défi : créer un restaurant sur l’île de son domaine Le Chêne Courbe. Soin vin y accompagnera les meilleurs mets. Les obstacles ne la décourageront pas.

On aime : apprendre des choses sur le milieu de la restauration, les personnages, se balader au marché de Rungis et au marché des Capucins à Bordeaux. Il y a aussi un personnage abject qui donne du fil à retordre à Alexandra, des histoires de famille, de gastronomie, le terroir bordelais.

Châteaux Bordeaux – À table, Corbeyran et Espé, Glénat, histoire complète en tomes.

Empereur du Japon (Manga)

Empereur du Japon tome 1
 
L’histoire : l’empereur du Japon Hirohito, son enfance, sa vie, sa régence et son règne. Oui, un manga s’est glissé dans notre sélection de séries de BD à découvrir…

On aime : lire un manga (je le fais rarement), le sujet, découvrir un personnage historique, plonger dans une culture différente de la nôtre, voyager dans le temps et l’espace, au Japon au début du XXème siècle. On est au plus près de l’empereur du Japon, on rencontre les personnages de son entourage, qui ont fait son éducation… On est au cœur d’intrigues politiques et familiales.

Empereur du Japon, Delcourt, Issei Eifuku, Kazutoshi Hando, Hidetaka Shiba et Junichi Nojo, 2 albums parus sur 4 que compte la série (au Japon).

Xtoirettes – petites histoires libertines

Xtoirettes – petites histoires libertines
 
L’histoire : plusieurs histoires érotiques dans chaque album. Fétichisme, désirs inconscients, fantasmes… Hop, une série érotique de BD à découvrir.

On aime : certaines histoires (plus que d’autres). Une série sympa pour s’émoustiller.

Xtoirettes – Xtoirettes – petites histoires libertines, Andrea Camic, Tabou, 2 tomes, pour public averti.

Catherine de Médicis

Catherine de Médicis tome 1
 
L’histoire : on suit la vie de Catherine de Médicis, de Florence à Blois. De sa jeunesse à son lit de mort.

On aime : suivre cette femme à la vie hors du commun, voir Florence (tome 1), suivre sa vie mouvementée, dramatique souvent. Même si on connaît, au moins dans les grandes lignes, la vie de Catherine de Médicis, on tourne les pages en se demandant ce que nous réserve la suite. Le 3ème tome est particulièrement émouvant. On révise l’Histoire. Et on adore les illustrations.

Les reines de sang – Catherine de Médicis, Delalande, Mogavino, Gomez, Salvo, Delcourt, histoire complète en 3 tomes.

Héraclès

Héraclès tome 1
 
L’histoire : Zeus envoie son représentant sur Terre. Pour cela, il engendre un fils avec une mortelle : Héraclès. Mais Héra, l’épouse de Zeus, est jalouse et décide de se venger.

On aime : la vie trépidante des dieux (et demi dieu) grecs. Et réviser la mythologie grecque en lisant des bandes dessinées. Les illustrations sont très belles (les dieux et déesses, sublimes). Le cahier historique en fin d’album est très intéressant. On y retrouve les explications relatives aux personnages et mythes racontés. On adore !

La sagesse des mythes – Héraclès, Luc Ferry, Clotilde Bruno, Carlos Rafael Duarte, Glénat, histoire complète en 3 tomes (tome 3 à paraître le 9 septembre 2020).
 

Quels albums avez-vous déjà lus dans notre sélection de séries de BD à découvrir ? Les quels vous font envie ? Dites-nous tout en commentaire !

Laisser un commentaire