Proposer un article

Beauté : indispensable huile de jojoba

Écrit par le 24/07/2019 - Beauté - 0 commentaire

L’huile de jojoba a de nombreuses propriétés, convient à tout type de peau, ce qui en fait un produit indispensable de nos soins beauté. On peut l’utiliser sur le visage, le corps, le cuir chevelu et les cheveux, pure ou dans des recettes de cosmétiques maison. On a-do-re  ! Petit guide d’utilisation de l’huile de jojoba…

 
huile de jojoba
 
Nous avons testé – et on adore – l’huile de jojoba naturelle Hakawerk. Hakawerk est une entreprise familiale qui fabrique et vend des produits ménagers, lessives et cosmétiques naturels et bio. Tous les produits de la marque sont dénués de microplastique, fabriqués en Allemagne. Les emballages sont recyclables (et Hakawerk peut récupérer les emballages qui seront ensuite correctement retraités). Hakawerk propose de nombreux cosmétiques : gels douche, déodorants, shampoings, savons, eaux de toilette, dentifrices… Le petit plus : les savons, gels douche et shampoings sont disponibles en recharges de 1 ou 2 L (économiques et écologiques). Revenons à notre huile de jojoba – qui sait se rendre indispensable de notre routine beauté.
 
jojoba

© Kenneth Bosma

Les propriétés de l’huile de jojoba

Le jojoba est une plante qui pousse dans les déserts d’Amérique centrale et du Sud. L’huile (qui s’apparente chimiquement à une cire, en réalité) est extraite de ses graines.

La composition de l’huile de jojoba se rapproche de celle du sébum que notre peau secrète, ce qui fait que l’huile de jojoba convient à tout type de peau (grasse, sèche, sensible). Et elle a de nombreuses propriétés. L’huile de jojoba hydrate (diminue la perte d’eau de la peau), régule les sécrétions de sébum (rééquilibre la peau), nourrit et protège, maintient la souplesse et l’élasticité de la peau, elle adoucit la peau et a des propriétés cicatrisantes.

L’huile de jojoba convient même aux enfants et aux bébés !

L’huile de jojoba est stable. Elle se conserve au sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur (moins de 10°C). Si elle durcit, elle ne perd pas ses propriétés. Il suffit de faire couler de l’eau tiède sur le flacon pour qu’elle redevienne liquide. On peut conserver son huile de jojoba (dans de bonnes conditions) pendant 10 ans !

L’huile de jojoba Hakawerk est 100 % naturelle, issue de l’agriculture biologique contrôlée. Je trouve son odeur est douce et plutôt agréable. Elle pénètre facilement dans la peau, est agréable à appliquer, ne laisse pas de film gras sur la peau. Elle est présentée dans un flacon pompe de 100 ml (26,50€.)

L’huile de jojoba s’utilise pure, mélangée avec des huiles essentielles ou bien dans des recettes de cosmétiques maison.
 
jojoba

© Katja Schulz

L’huile de jojoba pour le visage

Crème de jour

Pure, l’huile de jojoba remplace avantageusement une crème de jour. Elle hydrate, régule le sébum (pour les peaux sèches ou les peaux grasses), a des propriétés anti-rides et donne de la souplesse à la peau.

2 ou 3 gouttes suffisent pour masser tout le visage, en petits mouvements circulaires. Après application j’ai constaté que ma peau ne brillait pas, ne collait pas. L’huile de jojoba ne laissant aucun film gras sur la peau, elle s’avère être aussi une très bonne base de maquillage.

Démaquillage

On utilise 2 ou 3 gouttes d’huile de jojoba sur une lingette démaquillante maison humide, on applique sur tout le visage pour retirer le maquillage, même waterproof. La peau est propre, nourrie et hydratée.

Soin anti acné

L’huile de jojoba a des propriétés anti acnéiques. On dilue 1 goutte d’huile essentielle de tea tree dans 9 gouttes d’huile de jojoba. On applique sur le visage sur une peau propre, matin et soir.

On peut aussi utiliser ce mélange en application ciblée : 1 goutte d’huile de jojoba mélangée à 1 goutte d’huile essentielle de tea tree sur un coton-tige (biodégradable et sans plastique le coton-tige !) à appliquer sur les imperfections.
 
huile de jojoba

L’huile de jojoba pour le corps

L’huile de jojoba s’applique sur le corps, comme soin hydratant mais aussi réparateur, calmant, protecteur, cicatrisant. L’huile de jojoba apaise les rougeurs et irritations de la peau, et fait un très bon soin apaisant après épilation.

On l’utilise pure (ou avec quelques gouttes d’huiles essentielles de son choix – les huiles essentielles s’utilisent avec précaution) pour un massage du corps. Ultra agréable, laisse la peau douce et nourrie. On en redemande !

L’huile de jojoba soigne aussi les rougeurs de la peau des bébés !
 
huiles essentielles

L’huile de jojoba pour les cheveux et le cuir chevelu

Pure pour les cheveux et le cuir chevelu

Sur les cheveux, on utilise l’huile de jojoba pure sur les pointes : on applique 1 cuillerée à soupe d’huile de jojoba sur les longueurs et les pointes des cheveux abîmés, on masse. L’huile de jojoba nourrit les pointes et longueurs sèches. Mes cheveux longs adorent !

Sur le cuir chevelu, l’huile de jojoba régule les sécrétions de sébum (lorsqu’il y en a trop ou pas assez). Appliquer 1 cuillerée à soupe d’huile de jojoba sur le cuir chevelu, masser avec des mouvements circulaires (pas trop appuyés) le cuir chevelu. Laisser reposer pendant une demi-heure. Faire un shampoing doux. Détente et soin…

Associée à d’autres actifs pour les cheveux et le cuir chevelu

Pour les cheveux secs et cassants sur les longueurs et les pointes, il vous faut : 2 cuillerées à soupe d’huile de jojoba + 15 gouttes d’huile essentielle de lavande fine + 15 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang. Mélanger. Appliquer sur les longueurs et les pointes. Laisser reposer pendant une demi-heure. Faire un shampoing doux.

On créé un masque séborégulateur (pour cheveux secs ou gras) ultra rapide avec : 2 cuillerées à soupe d’huile de jojoba + 1 jaune d’œuf. Mélanger. Appliquer sans attendre sur le cuir chevelu et les cheveux humides. Laisser reposer pendant une demi-heure. Rincer à l’eau. Faire un shampoing doux.
 
huile de jojoba
 

L’huile de jojoba est indispensable dans notre routine beauté, quelque soit notre peau, pour le visage, le corps, le cuir chevelu et les cheveux. Et quelque soit notre âge, pour les peaux irritées des bébés, pour soigner l’acné des ados (et des adultes) et fait un bon anti-rides. Bref, on l’adopte d’urgence ! (Moi, c’est fait !)

 

Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire