Proposer un article

Beauté : mon ennemi l’acné

Écrit par le 24/08/2017 et modifié le 29/07/2017 - Beauté - 0 commentaire

Les imperfections dansent sur ma peau et je ne sais plus comment les faire valser… Combien d’entre nous connaissent trop bien ces soupirs devant le miroir ? Combien d’entre nous ont dépensé du temps sur la toile à essayer de comprendre, à chercher ? Nous consommons, nous testons, nous espérons… J’ai, moi aussi, consommé, testé, espéré… Voici le résultat des mes recherches et mes conseils beauté pour lutter contre l’acné.

 

© Saluda Programa de Salud

Les bons conseils

Tout d’abord, les imperfections peuvent résulter d’une prédisposition génétique à l’acné. Et le stress aussi peut jouer un rôle dans l’apparition des imperfections car il peut accentuer la production de sébum. ceci dit, les causes principales de l’acné sont bien souvent hormonales.

Bien entendu, quelques facteurs peuvent aussi aggraver les imperfections. Aussi, il y a des gestes de beauté et d’hygiène de vie indispensables (que l’on aie de l’acné ou pas) :
● avoir une bonne hygiène régulière
● bien choisir ses soins et cosmétiques (naturels, bios et adaptés à son type de peau)
● cesser ou diminuer la consommation de substances nocives
● éviter les expositions au soleil prolongées et sans protection adaptée
● manger équilibré en n’omettant pas les fruits et les légumes

Une bonne hydratation de l’épiderme (et de tout le corps) est aussi essentielle et aide à lutter contre l’acné. La peau est un organe sensible à l’alimentation et à l’hydratation, l’eau est notre meilleur alliée. De même, le thé vert équilibre l’activité hormonale en plus de ses propriétés antibactériennes ou antioxydantes. Néanmoins, il faut donner le temps au thé d’infuser si on souhaite diminuer le taux de caféine et éviter de le consommer à proximité des repas en cas de carence en fer.

On n’hésite pas, en outre, à consulter un professionnel de la santé qui saura nous conseiller et nous aider à vaincre l’acné !
 

Le rituel beauté à tester : le layering

On peut aussi adopter le rituel asiatique du layering, très apprécié en Occident. Qu’est-ce que le layering ? Une pratique qui consiste à superposer quotidiennement des soins sur la peau. Cette routine permet de prendre du temps pour soi et de prendre soin de soi (en privilégiant des produits naturels).

Étape 1 : le démaquillage
Le démaquillage à l’huile est essentiel pour absorber les petites saletés. N’ayez pas peur de l’huile, même si vous avez la peau grasse ! Certaines ne sont pas comédogènes et sont précieuses pour venir à bout de nos imperfections. L’huile de jojoba est notamment recommandée pour sa composition semblable à celle du sébum. Appliquer cette huile sur une peau grasse l’apaisera car elle régule le sébum qui protège notre épiderme. Avec des mains propres, on masse doucement le visage et le cou avec l’huile. On peut ensuite se rincer à l’eau claire. Avec une peau acnéique, on peut aussi choisir l’huile de thé blanc ou l’huile de chanvre, des huiles miraculeuses !
On aime : l’huile de thé blanc Make it Beauty.

Étape 2 : le nettoyage
Peau mouillée, on peut ensuite la savonner doucement avec une base lavante choisie avec soin, sans alcool. Puisque notre peau a besoin d’un PH acide, le savon n’est pas supposé être notre allié avec son PH basique. Heureusement, il existe toute une ribambelle de bases lavantes toute douces. On peut aussi sauter cette étape et retirer l’huile et les impuretés du visage avec une eau florale à l’aide d’un coton (ou d’un disque démaquillant lavable !).

Étape 3 : la lotion
Étape indispensable, la lotion permet d’ôter le calcaire de l’eau du robinet et de préparer la peau à accueillir les soins tout en la dorlotant. Pour une peau acnéique, certaines eaux possèdent des qualités plus avantageuses. Ainsi, les hydrolats de géranium, de tea tree et de menthe poivrée sont réputées pour lutter contre les imperfections grâce à leurs propriétés purifiantes. Petite astuce : pour un réveil matinal rafraîchissant, l’idéal est de placer son hydrolat au réfrigérateur, sa conservation sera aussi plus efficace.
On aime : la lotion thermale Esencias De Luna

Étape 4 : le sérum
Le visage tout doux, on peut maintenant effleurer la peau avec un sérum du bout des doigts, en évitant le contour des yeux. Le choix de ce soin peut ici correspondre aux besoins d’une peau à imperfections ; ainsi l’aloe vera est à la fois hydratant, apaisant, cicatrisant, antiseptique et anti-inflammatoire.
On aime : l’aloe vera Make it Beauty

Étape 5 : les jolis yeux
Si notre vie n’est pas un long fleuve tranquille, cela peut s’apercevoir sous nos jolis yeux… Des petites compresses à l’eau de bleuet sur les yeux et le tour est joué ! L’hydrolat de bleuet soulage les yeux fatigués et calme les cernes, un peu comme le concombre dans notre réfrigérateur. Et si on n’a pas de soin pour le contour des yeux, on peut tout simplement appliquer – avec délicatesse – un tout petit peu d’aloe vera tout autour des yeux.

Étape 6 : la crème de la crème
Comme nous l’avons dit, la peau a besoin d’être hydratée, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et la crème hydratante est là pour jouer ce rôle. On masse une petite noisette de crème au creux de la main et on caresse le visage et le cou avec ce soin, en évitant le contour des yeux. Évidemment, la crème doit être adaptée à une peau à problème(s). Certaines huiles peuvent remplacer la crème hydratante.
On aime : le soin Iltaal Imwe

Si l’on manque de temps, ou de patience, on peut choisir de sauter des étapes, et passer du démaquillage à la lotion (sauter l’étape 2) ou bien alléger le layering le soir en choisissant un soin des étapes 4 et 6.

En ce qui concerne le maquillage, le choix des cosmétiques est un chouïa plus pimenté avec une peau acnéique. Si l’on veut voiler les imperfections sous une couche de cosmétiques, ils doivent être non comédogènes, et le fond de teint, plutôt une poudre libre.

Pour plus d’informations sur le layering, je vous conseille le livre d’Elodie-Joy Jubert, Layering, Secret de beauté des japonaises, éditions La Plage, 72 pages, 9,95€ (en vente ici).
 

Laisser un commentaire