Proposer un article

Bettý – Arnaldur Indridason

Écrit par le 11/10/2011 et modifié le 2/12/2011 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

Dans ma cellule je pense à elle, Bettý, si belle, si libre, qui s’avançait vers moi à ce colloque pour me dire son admiration pour ma conférence. Qui aurait pu lui résister. Ensuite, que s’est-il passé ? Je n’avais pas envie de ce travail, de cette relation. J’aurais dû voir les signaux de danger. J’aurais dû comprendre bien plus tôt ce qui se passait. J’aurais dû… J’aurais dû… J’aurais dû…Maintenant son mari a été assassiné et c’est moi qu’on accuse. La police ne cherche pas d’autre coupable. Je me remémore toute notre histoire depuis le premier regard et lentement je découvre comment ma culpabilité est indiscutable, mais je sais que je ne suis pas coupable. Un roman noir écrit avant la série qui fit connaître le commissaire Erlendur.

Arnaldur Indridason est né à Reykjavik en 1961. Diplômé en histoire, il est journaliste et critique de cinéma. Il est l’auteur de romans noirs couronnés de nombreux prix prestigieux, publiés dans 37 pays.

L’histoire d’un piège orchestré par une très belle garce, qui se referme habilement, mais implacablement sur le mauvais coupable. Bettý est un roman noir scandinave écrit par un maître du genre. Même si le roman peine un peu à démarrer, force est de constater que le lecteur ne regrette par d’aller jusqu’au bout, notamment grâce à la petite surprise réservée au lecteur au milieu du récit. On n’en dira pas plus, bien sûr ! On aime parce que c’est noir et machiavélique…

Éditions Métailié, 206 pages, 18 € (roman noir)

Laisser un commentaire