Proposer un article

Bullet Révolution – Élodie David

Écrit par le 24/10/2017 et modifié le 31/10/2017 - Livres, Psycho - 0 commentaire

Dans Bullet Revolution Élodie David nous explique pas à pas comment – et pourquoi – se lancer dans la création de son Bullet Journal (BuJo pour les intimes). Parce que c’est une grande tendance du moment, mais pas que…

 

Résumé

Le principe du Bullet Journal : créer un agenda personnalisé qui nous aide à mieux nous organiser, mieux nous connaître, et qui nous ressemble. Dans Bullet Révolution Élodie David nous explique pas à pas comment – et pourquoi – se lancer dans la création de son Bullet Journal. Elle partage ses conseils, astuces, et des exemples très concrets et pratiques afin de nous aider à nous lancer.

Bullet Révolution
Élodie David
Éditions Dunod
Paru le 13 septembre 2017
192 pages
12,90€

Auteure

Élodie David est blogueuse (SohoHana). Sur son blog elle communique son engouement pour le Bullet Journal, le développement personnel et les arts créatifs.

Notre avis

Le principe du Bullet Journal est simple : un cahier, un crayon et on créé, selon une méthode simple, notre agenda personnalisé, répondant à nos besoins, nous aidant à mieux nous organiser et même à mieux nous connaître !

Divisé en chapitres, le livre nous explique : le concept du Bullet Journal, pas à pas ; comment personnaliser son propre Bullet Journal, adapter la méthode de base à ses besoins ; ajouter des pages (collections, défis) ; organiser son BuJo différemment ; trouver le matériel idéal (carnets, stylos… parce que ça compte aussi) ; pourquoi adopter la méthode du Bullet Journal ; l’utilité du Bullet Journal en développement personnel. Et en fin de livre, Élodie David nous propose des pages toutes prêtes pour nous entraîner avant de créer notre propre BuJo.

La méthode donne vraiment envie. Au fur et à mesure que je lisais le livre d’Élodie David j’avais très envie de jeter à la poubelle mon agenda et de créer mon 1er Bullet Journal ! Je suppose que le livre a rempli ses objectifs, au moins avec moi…

Le livre fourmille d’explications, de pas à pas précis, concrets et clairs, d’astuces et de conseils, et même d’exemples, permettant aux lectrices de créer leur Bullet Journal. Et d’imaginer à quoi ressemblera le leur… Parce que c’est la base du concept : personnaliser !

En outre, le discours tenu par l’auteure est très positif et agréable. L’ambiance Bullet Journal je suppose…

L’aspect développement personnel m’a d’abord laissée sceptique. Le Bullet Journal doit, en 1er lieu, nous aider à mieux organiser notre vie personnelle et notre vie professionnelle : c’est un agenda, aussi un pense-bête (pour nos « collections », listes de courses, séries à voir, PAL…). Mais on l’utilise aussi en développement personnel. Tout d’abord, on le créé, et la créativité fait partie du développement personnel. Aussi, on fera des ratures, des listes inutiles, des erreurs… Et à nous de comprendre et d’apprendre de nos erreurs. Voilà encore du développement personnel. Il y a aussi les pages que l’on ajoute aux pages organisation. On se lance des défis (une liste de choses que l’on souhaite réussir à accomplir, notée dans notre BuJo, et que l’on fait !), on rédige des pages de phrases positives, d’encouragements… On peut imaginer aussi y rédiger nos rêves, que l’on interprétera ensuite (avec ou sans sa psy), y planifier un grand projet de vie… Selon nos besoins et nos envies, on ajoute des pages qui nous mettent du baume au cœur et nous aident à avancer dans notre vie ! Alors pourquoi pas utiliser notre Bullet Journal aussi comme outil de développement personnel ?

Bien sûr, le concept fonctionne uniquement si l’on s’y met ! Des jolies pages bien remplies et décorées de masking-tape ne suffisent pas à améliorer son organisation et son quotidien : il faut agir !

Voici un concept très intéressant et expliqué de manière claire, complète, optimiste, pratique, et bien présenté dans un livre qui donne envie de se lancer. On vous le conseille !

(Je n’ai pas jeté mon agenda, mais en janvier 2018, je me lance dans le Bullet Journal !)

Laisser un commentaire