Proposer un article

Bye bye Les Sims 3…

Écrit par le 3/09/2014 et modifié le 5/09/2017 - Jeux vidéo - 0 commentaire

Les Sims 4 débarque le 4 septembre 2014, un tout nouvel opus, de nouveaux Sims, des outils de création entièrement repensés, plus intuitifs et faciles à utiliser… c’est bien gentil tout ça, mais qui pense à nos Sims 3 ? Qu’on a attendus, adorés, torturés, chouchoutés. Ils méritent un « au revoir » digne de ce nom , vous ne trouvez pas ?

 
Les Sims 3 - logo

Remember

Do you remember the time when we felt in love ?* Souvenons-nous : lorsque EA Games nous a annoncé Les Sims 3. Nous allions avoir un tout nouveau monde ouvert, une petite révolution dans nos façons de jouer. Nous ne pensions plus qu’à ça : visiter les rues, les parcs, les sentiers de Sunset Valley. Les longs temps de chargement des Sims 2 seraient enfin révolus ! Le nouveau quartier nous semblait magnifique, que dis-je ?, parfait ! Osez dire que vous n’avez pas passé des heures en tout, depuis le jour où vous avez installé Les Sims 3 sur votre ordinateur à aujourd’hui, à suivre vos Sims qui se baladaient dans vos tout nouveaux quartiers ouverts, à pieds, en voiture, en vélo, en scooter, en bateau ? Voire à la nage, oui, l’un de mes Sims, un chirurgien renommé, père de 2 garçons, adolescents, divorcé d’une célèbre actrice, s’est mis, en plein hiver, sous la neige, à vouloir traverser la rivière de Bridgeport, pour se rendre du centre jusqu’à sa maison sur la colline, à la nage ! En métro ou en voiture sur le pont, c’est moins drôle, je suppose. Après il avait super froid, sans blague.

On a ensuite adoré découvrir la France, l’Égypte, la Chine (leurs versions Sims) dans Les Sims 3 Destination Aventure. Et tous nos autres quartiers, même Bridgeport et sa catastrophique météo. Encore plus Isla Paradiso, les bateaux, la mer turquoise, le soleil perpétuel, les sirènes, la krakinounet (non, le kraken dans Les Sims 3 Île de Rêve n’a jamais été un monstre effrayant), on a a-do-ré.

She’s got the look

Et l’outil Créer un style : nous allions pouvoir décorer absolument tout, de nos Sims à nos maisons, de la couleur qui nous plaisait. On n’a pas oublié l’introduction des Sims 3, dans laquelle on voit, notamment, un foyer Sims et sa maison en total look panthère. On a pu se lancer dans la décoration intérieur, la mode, et on a vraiment apprécié! Nos Sims stylistes et architectes d’intérieur se sont défoulés sur les voisins. Un vrai plaisir !

Nos Sims ont aussi acquis une personnalité plus riche : 5 traits de caractère, rien de moins. On a commencé à pouvoir fabriquer des personnages de plus en plus riches. Ma Simette actrice célèbre (dont je vous parlais plus haut), mère de 2 garçons et divorcée de son 1er mari chirurgien célèbre aussi, a ensuite épousé et divorcé de nombreux Sims, pour terminer sa vie seule dans sa grande villa sur la colline de Bridgeport (acquise grâce à un fructueux mariage), entourée de 5 chats. Tellement drôle. Mon couple, l’un des mes préférés, de mafiosi, le père et la mère ayant tous les 2 embrassé la carrière pègre, leur amour pour leur jolie petite famille, avec leurs 2 filles, sa passion à lui pour la cuisine, leur grand et magnifique mas provençal avec piscine et jardin luxuriant (l’une de mes maison préférées aussi), leur chat et leur chien. Vraiment fun. Ma Simette âgée, détective privée et jardinière confirmée (on se demande où je vais chercher tout ça), dans son adorable maison en bois blanc et sa décoration anglaise (quelle imagination) à motifs liberty. J’ai adoré joué avec elle. Je ne vais pas vous parler de toutes mes familles Sims, mais je n’oublie pas que j’ai aimé m’amuser avec mes Sims 3 ! Juste avant de languir de tester Les Sims 4.

Heal The World

Bon, puisqu’il faut bien aussi se rappeler les aspects les moins enjouant des Sims 3, commençons par les bugs. Oui, parce que c’est ça aussi, Les Sims 3, de nombreux bugs. Vos Sims entrent dans leur voiture avant leurs cheveux ? Classique. Vos Sims étudiants loupent leur soirée de remise des diplômes car il y a trop de monde devant la porte du bâtiment et qu’ils ne sont pas fichus de prendre la décision de contourner les autres Sims pour y rentrer ? Agaçant. Votre jeu s’éteint tout seul sans vous demander votre avis ? Irritant. Un PNJ squatte votre maison et ne veut plus en sortir ? Collant. Votre jardin est en latence pendant la moitié du printemps en plus de l’hiver ? Frustrant. Votre mode Créer un Sim est très lent et s’éteint quasi systématiquement tout seul ? Habituel. Votre partie rencontre une « erreur inattendue » pour la 7 777ème fois et ne peut s’enregistrer ? Pas inattendu. Bref, nous avons rencontré pas mal de bugs, il faut le dire, dans Les Sims 3.

Sans compter quelques horripilantes mauvaises habitudes que nos Sims ont pu acquérir. Avoir sans cesse envie de faire pipi, dormir, manger, etc., les besoins à satisfaire n’en finissaient plus de nous prendre du temps. Les trajets dans les quartiers pouvaient durer plusieurs heures, et les balades en bateau dans l’archipel de Isla Paradiso, encore plus. Le manque d’imagination de nos Sims dès lors qu’on ne s’en occupait pas : ils ne faisaient rien du tout en fait. Pourtant j’ai toujours laissé l’évolution du jeu au maximum.

Tout cela nous a OBLIGÉ à utiliser les codes de triche ! Parce qu’on voulait terminer le plus possible d’aventures en Égypte, France, Chine (Les Sims 3 Destination aventures), sans devoir s’arrêter pour manger, dormir, faire pipi toutes les 3 minutes. Parce qu’on était pressé d’apprendre de nouvelles compétences, et que cela pouvait s’avérer très long, surtout s’il fallait en plus parfois dormir.

Hollywood

On a adoré aussi les disques additionnels (pas forcément le fait de les acheter, plus le fait de jouer avec). L’indispensable météo (Les Sims 3 Saisons)! Avec les jolies couleurs que le ciel et nos quartiers prenaient en fonction des heures du jour. On s’est un peu agacé du mauvais temps parfois, mais on a aimé les festivals à chaque saison. On aurait aimé – message subliminal adressé à qui de droit– ne pas avoir à attendre plus que le 1er disque additionnel pour avoir la météo.

On a vraiment aimé les aventures dans des destinations exotiques (Les Sims 3 Destination aventures). Les tombeaux à trouver, les points de visa à gagner, les objets à trouver, les Sims à rencontrer, les histoires à découvrir. Obligée de créer une Simette un peu sexy, aventurière et courageuse (oui, je déborde souvent d’imagination), journaliste, douée en photographie, qui parcourait les 3 destinations sans relâche. Ce nouveau mode de jeu introduit dans Les Sims 3 a vraiment apporté de la nouveauté.

On a apprécié le retour (après les avoir eu dans Les Sims 2) des animaux, et même l’arrivée des chevaux (dans Les Sims 3 Animaux et Cie). En regrettant l’absence des vaches, cochons, etc. 2ème message subliminal. Et le contrôle des animaux était assez drôle, bien que relativement chronophage. Ma Simette écolo, main verte, son joli (oui, je trouve jolies mes maisons Sims) corps de ferme rénové à la déco douce dans des tons naturels, et ses 2 chats, 2 chiens, cheval, plus les bébés animaux nés ensuite… Pas toujours simple à gérer. Lorsqu’elle me demandait d’adopter un nouvel animal, j’avais envie de lui tirer les cheveux.

On s’est beaucoup amusé avec l’alchimie, les créatures de tous genres, les nouveaux objets aux pouvoirs étranges (Les Sims 3 Super-Pouvoirs). Là – attention, je vais vous surprendre – j’ai bien ri en créant 3 sœurs, sorcières, vivant ensemble dans un manoir décoré de bois et d’objets magiques (imagination débordante), à Bridgepport. C’est d’ailleurs rapidement devenu ingérable, avec le chat, les bébés jumeaux de la 2ème sœur…

Bref, on a pu s’en donner à cœur joie, je crois que vous serez d’accord avec moi, et raconter des tas d’histoires différentes, inventer, créer, jouer.

Les Sims 4 nous attend (ou l’inverse?) et on va – j’en suis sûre – adorer y jouer et découvrir une nouvelle façon d’inventer des histoires et des dizaines de vies de Sims. C’est un peu grâce à chacun des opus précédents du jeu – et aussi un peu grâce à nous, les joueurs, et à nos avis et idées – que Les Sims 4 sera – a priori – encore plus intéressant et fun que les jeux précédents ! Bye bye Les Sims 3, hello Les Sims 4 !

(Images tirées du jeu Les Sims 3 et extensions.)

Et vous, qu’avez-vous le plus aimé – et pas aimé du tout – dans Les Sims 3 ?

 
 
 

* Parole tirée de Remember, de Michael Jackson, album Dangerous

Laisser un commentaire