Proposer un article

Cabinets de curiosités : La passion de la collection – C. Davenne et C. Fleurent

Écrit par le 20/01/2012 et modifié le 21/01/2012 - Non classé - 0 commentaire

Apparus en Europe à la Renaissance, les cabinets de curiosités étaient des endroits insolites dans lesquels étaient amassés des objets hétéroclites et curieux. Regroupant dans la même pièce, du sol au plafond, crânes humains, animaux empaillés, chimères, globes, sirènes, coquillages, écorchés, cornes de licornes et autres bizarreries, ils fascinaient par leur caractère extravagant, fantastique et parfois effrayant. De nos jours, des passionnés continuent de collectionner, classer, répertorier ces objets remarquables et de nombreux artistes s’en inspirent pour créer leurs œuvres. En outre, l’esprit du cabinet de curiosités est devenu, en quelques années, la grande tendance dans le domaine de la décoration. Avec une approche ludique, ce livre richement illustré présente l’histoire du cabinet de curiosités, depuis sa création jusqu’à nos jours et reprend les différents thèmes auxquels appartiennent ces curiosités. Un livre passionnant et vivant, à la découverte de lieux extraordinaires, captés par l’œil de la photographe Christine Fleurent.

Christine Davenne est maître de conférences en arts plastiques à l’IUFM d’Aquitaine et réalise, par le truchement de vraies fausses pièces, les avatars du cabinet de curiosités de Marie Catherine Biberon, anatomiste itinérante du XVIIIe siècle. Elle a publié, aux éditions L’Harmattan en 2004, Modernité du cabinet de curiosités. Christine Fleurent s’est orientée vers la photographie après des études littéraires. Elle s’est spécialisée dans l’univers de l’art de vivre, travaille régulièrement pour la presse féminine et a publié plusieurs ouvrages illustrés aux éditions du Chêne (La Cuisine des parfums, Les Promenades de Chopin, L’Album George Sand) et Aubanel-La Martinière (La Grande Histoire des arts de la table, Serres des jardins botaniques d’Europe).

À travers des photos superbement léchées, ce livre nous entraîne à la découverte des multiples merveilles et monstruosités qui peuplent les cabinets de curiosités. Leur histoire n’est pas laissée de côté : le texte instructif retrace tout ce qu’il faut savoir sur ces lieux insolites et leurs propriétaires. On aime parce que les bizarreries sont toujours attirantes…

La Martinière, 224 pages, 39.90 € (beau livre)

Laisser un commentaire