Proposer un article

Cadeaux de Noël ratés : ce que vous pouvez en faire

Écrit par le 20/01/2015 et modifié le 27/12/2017 - Conso - 0 commentaire

Des jours que vous les observez du coin de l’œil… Décidément ces cadeaux que vous avez reçus à Noël n’ont rien pour vous plaire. Au lieu de demander « Pourquoi ?? » (Pourquoi moi ? Pourquoi les lutins du Père Noël, mal inspirés cette année il faut le dire, ont-ils pensé que cela me ferait plaisir ?), posez-vous la bonne question : comment se débarrasser de ces cadeaux gênants ?

 
Weihnachtsgeschenke

© Marek Gottschalk – Fotolia.com

 
Progrès de la société en 2015, il n’est plus tabou de se délester de présents devenus encombrants. Janvier est le mois propice aux bonnes affaires sur le Net, en cette saison, Ebay, Priceminister, Leboncoin recèlent d’objets neufs à des prix imbattables. Il n’y a donc aucune raison pour que vos cadeaux ne rejoignent pas leurs pairs sur le web.

D’autres solutions moins mercantiles et moins chronophages s’offrent à vous, c’est le moment d’y penser au moment des bonnes résolutions de début d’année :

● Les troc partys, ou la preuve que l’on peut transformer des instants désagréables en moments de convivialité. Elles sont aussi l’occasion de se réunir entre amis ou entre inconnus dans la même détresse pour déballer puis échanger tout ce qui n’a pas plu à Noël. Ces activités sont souvent organisées sur OVS et autres réseaux.
● Le troc, tout simplement. Avec DigiTroc sur le site Consoglobe, qui vous permet d’échanger vos objets inutiles contre des points puis contre des objets désirés une fois que vous aurez atteint le nombre de points suffisant. Pas de gâchis !
● Le recyclage du cadeau : plus artisanale, cette solution consiste à garder le présent pour l’offrir ensuite à une nouvelle personne à qui il pourrait faire plaisir (mesquineries prohibées bien sûr). Dans le meilleur des cas, votre cadeau sera déjà emballé…
● Le don purement désintéressé en offrant ses objets aux plus démunis. Les jouets peuvent être apportés dans les magasins Picwic ou La Grande Récré, par exemple, qui organisent une collecte dans leurs enseignes, les autres peuvent être déposés à des associations, à Emmaüs, au Secours Populaire ou à la Croix-Rouge.
● Le prêt ou la location pour conserver l’objet et éviter de froisser les proches. De cette manière tout le monde en profite. Vous pouvez même arrondir vos fins de mois en mettant vos objets en location sur des sites comme e-loue.com. Sinon vous pouvez les mettre gratuitement à disposition de ceux qui en ont besoin sur différents sites d’entraide.

Vous en voyez d’autres ? N’hésitez pas à les partager avec nous.

Laisser un commentaire