Proposer un article

Canicule: les bons gestes !

Écrit par le 20/08/2011 et modifié le 8/11/2016 - Famille - 1 commentaire »

On y est, il fait (enfin) plus de trente degrés, et pour autant, faut-il vraiment s’imposer de rester cloîtré chez soi, le ventilo à fond, à s’asperger d’eau toutes les dix minutes ?

Il y a un peu de ça, mais la chaleur ne doit pas nous empêcher de vivre.

Crédit Photo : Fotolia.com

 

Premier réflexe : s’inspirer des gestes de nos anciens.

On se souvient tous de nos grands-parents qui fermaient les volets dès les premiers rayons chaud du soleil.  De six à neuf heures, on laisse tout ouvert, puis on met la maison dans le noir, histoire de garder la fraîcheur  Et ce jusqu’à environ dix-neuf heures.

 

Deuxième réflexe : on fait attention à ce qu’on ingurgite.

On boit beaucoup, c’est à dire qu’on n’attend pas d’avoir soif pour engloutir son petit litre d’eau. Oui, d’eau, surtout pas de soda ou autre boisson trop sucrée. Et pas trop froide l’eau, au risque de vous créer des crampes d’estomac.

On mange frais et léger, mais à volonté : crudité, soupe froide, salade composée, fruit, carpaccio, les idées ne manquent pas !

 

Troisième réflexe : on cherche la fraîcheur.

On active le ventilateur, et on peut même renforcer l’effet de fraîcheur en plaçant un linge humide entre soi et l’appareil.

Et si on doit sortir, de préférence, éviter la période entre onze heures et seize heures, là où le soleil est le plus dévastateur et la chaleur la plus pesante. Mais dans tous les cas, ce ne sera pas sans une bouteille d’eau.

On peut aussi emporter un vaporisateur d’eau pour se rafraîchir de temps à autre, et se prémunir de fâcheux coups de soleil en appliquant un peu de crème solaire sur la zone épaule-nuque-cou-visage.

Vous voila paré, prêt à affronter la canicule qui pointe son nez !

Aujourd’hui, alerte orange canicule : Rhône, Loire, Allier, Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Tarn-et-Garonne et Garonne.

Neigeline Bunet

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie-Aube - 30 août 2011 à 13 h 20 min

    Sans oublier… les batailles d’eau! Efficaces! Bon, ok, au bureau c’est limite. ^^

Laisser un commentaire