Proposer un article

Ce que je peux enfin vous dire – Ségolène Royal

Écrit par le 6/03/2020 et modifié le 6/05/2020 - Livres - 0 commentaire

Dans son livre Ce que je peux enfin vous dire Ségolène Royal parle d’écologie, de la place des femmes en politique et dans le monde et partage son expérience, ses blessures, ses joies, ses combats.

 
Ce que je peux enfin vous dire – Ségolène Royal

Ce que je peux enfin vous dire : résumé

Ségolène Royal parle d’écologie et de la place des femmes en politique et dans le monde. Elle partage son expérience, ses premiers pas à l’Assemblée, la campagne de 2007, son poste de Ministre de l’Environnement. Et se confie sur ses blessures, ses joies, ses combats.

Ce que je peux enfin vous dire, Ségolène Royal, Le Livre de Poche, paru le 30 octobre 2019, 264 pages, 7,40€. En vente sur Fnac, Cultura, Amazon.

L’auteure : Ségolène Royal

Ségolène Royal est la 1ère femme à avoir accédé au 2ème tour de l’élection présidentielle en France, en 2007. Elle est membre honoraire du Parlement. Et fut présidente de Poitou-Charentes, ministre de l’Écologie, présidente de la COP21. Elle est aujourd’hui présidente de l’ONG Désirs d’Avenir pour la Planète, qu’elle a créée. Elle a publié une quinzaine de livres.

Notre avis

Ce livre est très personnel. Ségolène Royal part de son expérience pour faire un parallèle entre les blessures faites aux femmes (en politique et ailleurs) et les blessures faites à la nature.

Elle raconte le sexisme telle qu’elle l’a personnellement vécu dans ses différents postes politiques. Les pressions et combats menés en faveur de l’environnement en tant que Ministre de l’Environnement. Elle parle aussi de ses blessures personnelles, de sa séparation avec François Hollande, sa vie de mère de famille engagée et femme politique en même temps.

Le lecteur vit quelques années d’événements politiques de l’intérieur à travers ce livre (ce qui rappelle le livre de François Hollande Les Leçons du pouvoir). C’est intéressant de savoir ce qu’il se passe dans nos institutions d’une autre manière que celle que les médias nous proposent. On revit des passages du quinquennat de François Hollande (avant que le gouvernement Macron ne ré-autorise le glyphosate, les boues rouges…). C’est aussi intéressant de lire les réponses de Ségolène Royal à des questions que l’on a pu se poser au fil des événements (au sujet de la campagne 2017, sa séparation, ce qu’on a lu sur les réseaux sociaux…).

Et on suit Ségolène Royal de près. Elle confie ses émotions. On imagine d’ailleurs que ce livre a été douloureux et à la fois cathartique (ce qu’elle laisse deviner) pour elle.

Le livre est intéressant, bien écrit, on réfléchit, on découvre un peu les coulisses du pouvoir (pas toujours très reluisantes, d’ailleurs). Ségolène Royal ajoute quelques leçons de vie qu’elle a apprises, qui pourront peut-être être utiles à certaines et certains (pas de manière dogmatique, mais juste un partage de son expérience). Ne pas se laisser malmener, ne pas se taire, profiter des bons moments de la vie plutôt que ne voir que le négatif, se battre pour ses idées et ses valeurs sans rien lâcher, ne pas se sous-estimer en tant que femme, prendre sa place, ne pas se laisser contaminer par l’agressivité des autres.

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre. Je vous le conseille.

Laisser un commentaire