Proposer un article

Cher corps – Léa Bordier

Écrit par le 14/07/2019 et modifié le 17/07/2019 - Livres - 0 commentaire

Inspiré de sa chaîne Youtube Cher corps, Léa Bordier présente dans cet album 12 témoignages de 12 femmes, de 14 à 71 ans, qui ont eu un rapport complexe avec leur propre corps mis en images par 12 illustratrices.

 
cher corps bd

Résumé

Inspiré de sa chaîne Youtube Cher corps, Léa Bordier présente dans cet album 12 témoignages de 12 femmes, de 14 à 71 ans, qui ont eu, suite à un drame, une maladie, à cause d’une différence, un rapport complexe avec leur propre corps. 12 illustratrices se sont emparées des confidences des 12 femmes afin de les retranscrire à leur manière.

Cher corps
Léa Bordier
Éditions Delcourt
Publié le 29 mai 2019
128 pages
19,99€

Auteure

Léa Bordier est née en 1992. Elle a suivi des études en audiovisuel, a été cheffe du pôle vidéos du magazine madmoizelle.com pendant plus de 3 ans avant de devenir réalisatrice web indépendante. Elle a notamment créé la série de vidéos et la chaîne Youtube Cher corps (60 000 abonnés et 4,5 millions de vues). Elle collabore aujourd’hui avec différents médias et plateformes pour la création de séries de vidéos documentaires.

Notre avis

L’album est émouvant, et, même si les histoires des 12 femmes finissent généralement sur une note positive – une réconciliation avec leur corps – elles sont dramatiques, tristes, complexes.

Les 12 histoires des 12 femmes sont très différentes les unes des autres – ce qui permettra sûrement à de nombreuses lectrices de trouver une résonance avec leur propre vie – et, pourquoi pas, de les aider.

Les illustrations sont très jolies, l’album traite de sujets graves de manière poétique, sensible.

Un bel album.

Laisser un commentaire