Proposer un article

Chroniques de la Régence – Alexandre Dumas

Écrit par le 29/05/2015 et modifié le 14/11/2018 - Livres - 0 commentaire

Chronique des personnages et événements qui se sont croisés pendant la Régence du duc Philippe d’Orléans, de la mort du Louis XIV jusqu’à la majorité de son petit-fils Louis XV.

 

couv Chroniques de la Régence Dumas

Résumé

Chronique des personnages et événements qui se sont croisés pendant la Régence du duc Philippe d’Orléans, de la mort du Louis XIV jusqu’à la majorité de son petit-fils Louis XV.

Chroniques de la Régence
Alexandre Dumas
Éditions le Livre de poche
Paru le 18 février 2015
416 pages
7,10€

Auteur

Alexandre Dumas (1802 – 1870) : écrivain français classique prolifique et engagé à qui l’on doit de nombreux romans historiques célèbres comme Les Trois Mousquetaires (1844), Le Comte de Monte-Cristo (1844 -1846), La Reine Margot (1845), Le Collier de la reine (1849).

Il a eu un fils nommé aussi Alexandre Dumas (1824-1895) dit “Dumas fils”, auteur de La Dame aux camélias.

La dépouille d’Alexandre Dumas (père) a été transférée au Panthéon en 2002.

Notre avis

Un récit historique – non sans appréciations (parfois virulentes) de l’auteur toutefois – qui nous fait entrevoir les puissances en présence et les événements qui se sont déroulés pendant la Régence de Philippe d’Orléans.

On est loin des romans célèbres de Dumas, comme La Reine Margot, Le Collier de la reine ou encore Le Comte de Monte-Cristo das le sens où Chroniques de la Régence est plus concis (340 pages environ de récit) et on y lit une suite des événements qui ont eu cours pendant la Régence plutôt qu’un récit romancé d’une période ou d’événements historiques. Le récit est assez descriptif, et la quantité de personnages impliqués nous perd parfois si on n’est pas particulièrement calée en histoire (et en histoire de cette époque particulièrement). Trahisons, jeux de pouvoir, relations amoureuses, il y a de quoi faire avec ces quelques années de Régence ! On adore certains événements et on en aime un peu moins d’autres.

On adore le style d’Alexandre Dumas : l’ironie, les descriptions sans concession des célèbres protagonistes. A propos du duc du Maine (fils légitimé de Louis XIV et de Mme de Maintenon) par exemple : « Que l’on ne s’étonne pas de cette ingratitude ; M. le duc du Maine n’avait aucune vertu réelle, et il était prêt à sacrifier à son intérêt, jusqu’à l’apparence des vertus qu’il faisait semblant d’avoir. »

Une généalogie simplifiée au début du livre n’est pas de trop pour suivre les très compliquées relations familiales de la famille royale !

Vous aimerez si :
● vous êtes férue d’histoire
● vous aimez le style d’Alexandre Dumas

Vous aimerez moins si :
● vous n’aimez pas du tout l’histoire !
● vous préférez les récits romancés

Laisser un commentaire