Proposer un article

Coaching : suivez le guide !

Écrit par le 18/04/2016 et modifié le 18/04/2016 - Psycho - 0 commentaire

Le coaching est aujourd’hui « tendance ». Associé au sport, au monde de l’entreprise ou au milieu artistique, il est aussi de plus en plus présent dans notre vie quotidienne. Coach conjugal, familial, ou coach de vie, le secteur est en pleine expansion et regorge de professionnels prêts à nous accompagner dans toutes les sphères de votre vie. Si l’on a une vague idée de ce qu’est un coach, sait-on réellement en quoi consiste cette profession ? Un coaching est-il une thérapie déguisée ? Un effet de mode passager ? Pour tenter de mettre fin aux idées reçues et d’y voir plus clair sur cette activité, voici quelques éléments de définition sur ce qu’est le coaching et comment se déroulent les séances…

coaching
 

Le coaching : qu’est-ce que c’est ?

 
Beaucoup de définitions existent sur la question. La Fédération Internationale des coachs, institution de référence des coachs professionnels, qualifie le coaching comme étant une « relation suivie de résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle et personnelle. A travers ce processus, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances ».

Cette première approche peut être complétée de manière plus pragmatique par les propos de Jack Canfield, coach et auteur américain réputé, qui souligne que :

“De toutes les choses entreprises par les personnes qui ont réussi à accélérer leur chemin vers le succès, suivre un programme de coaching figure tout en haut de la liste. Un coach vous aidera à clarifier votre vision et vos buts, vous aidera à aller au-delà de vos peurs, vous fera rester concentré sur ce que vous voulez, confrontera vos anciens comportements et schémas ancrés, vous poussera vers le meilleur de vous-même, vous aidera à vivre une vie en accord avec vos valeurs.”

Concrètement, être coaché vous permettra d’être amené d’un point A (là où vous êtes actuellement) vers un point B (la destination que vous avez choisie !) par un “cocher”, un guide qualifié, et ce, tout au long de ce voyage.

Cet accompagnement est né d’un constat simple : au cours de notre vie, nous connaissons tous des périodes de confusion. Nous ne parvenons plus à définir nos priorités ou nous manquons de motivation pour mener à bien nos projets. Nous souhaitons agir mais au fond de nous des chaînes nous retiennent et nous procrastinons. Nous aimerions changer mais il y a un éternel “mais” dont nous n’arrivons pas à saisir l’origine et qui nous empêche d’être vraiment nous-mêmes. Oui, nous aimerions pourtant arrêter de fumer, donner un nouveau souffle à notre carrière, créer notre entreprise ou avoir davantage confiance en nous et d’ailleurs, nous suivons nos bonnes résolutions pendant quelques jours, avant d’abandonner… Et il nous arrive de nous sentir désorientés, en échec.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, un coaching pourrait vous aider et vous permettre de démêler vos doutes, vos freins, et d’avancer…
 

Une origine philosophique

 
Le coaching est une méthode ancienne empreinte de philosophie et illustrant merveilleusement bien la citation de Socrate “Connais-toi toi-même“. La terminologie de « coaching » est apparue dans les années 1950 aux États-Unis dans le monde artistique et sportif. Aujourd’hui de nombreux coachs considèrent Socrate et Platon comme des “pères honorifiques” de cette pratique en raison de leur enseignement de la maïeutique, “l’accouchement des esprits”. L’Allégorie de la caverne exposée par Platon dans le Livre VII de La République est en ce sens un exemple emblématique de la philosophie qui est, dans son essence, reprise aujourd’hui par les coachs professionnels. Travailler avec un coach permet de confronter ses certitudes et ses croyances pour aider à mieux se connaître, reconsidérer sa vérité et le sens que l’on souhaite donner à sa vie.
 

Quand consulter un coach ?

 
Dans les faits, tous les “coachés” poursuivent des objectifs différents – ou souhaitent les clarifier – mais il existe un point commun entre eux : ils veulent tous donner un nouvel élan à leur vie, se révéler, accomplir leurs projets et leurs défis. Certains désirent s’affranchir de leurs peurs ou de leurs phobies tandis que d’autres appréhendent une période de transition : nouveau tournant professionnel, 1ère grossesse, divorce, retraite…

Concrètement, un coach est souvent consulté dans les domaines suivants :

Vie professionnelle : définir ou redéfinir une orientation professionnelle, réussir un entretien professionnel, changer de métier, créer une entreprise, accroître son leadership, prise de fonctions…

Vie sentimentale et relationnelle : trouver un partenaire (love coaching), renforcer la complicité dans son couple, gestion des conflits, communiquer efficacement avec son entourage, créer un cercle relationnel, initier une médiation conjugale dans le cadre d’une séparation, médiation familiale…

Bien-être émotionnel et physiologique : maîtriser son stress et ses émotions, retrouver son énergie, réussir un challenge sportif, stopper une addiction (tabac par exemple), vaincre une phobie, réinventer son hygiène de vie…

Coaching de transition : S’intégrer à un nouveau pays – coaching d’intégration interculturel-, Réinventer sa vie après un traumatisme, un diagnostic de santé ou un deuil, Réinventer sa vie à la Retraite,

Développement personnel : (re)trouver confiance en vous, libérer sa créativité…
 

Qu’est-ce qui différencie le coaching d’une thérapie ?

 
Une question que beaucoup de personnes se posent (et que beaucoup de clients nous posent). Si de nombreux coachs ont effectivement des acquis dans les domaines de la thérapie et de la psychologie, beaucoup d’entre eux sont simplement coachs – et c’est déjà bien !

Le coaching et la thérapie présentent des similitudes mais aussi des différences importantes. Tous les 2 accompagnent et aident leur client, le coach de manière plus pragmatique aide à chercher des solutions concrètes à un problème précis (que faire pour atteindre tel objectif) quand le psychothérapeute aidera à trouver pourquoi nous agissons de telle manière (répétition, freins, procrastination…) afin que l’on sorte de ce schéma qui ne nous convient plus.

Un psychothérapeute étudie avec nous notre passé et notre présent, un coach, un objectif présent à moyen ou long terme avec un coach : ces deux approches peuvent d’ailleurs être complémentaires.
 

Concrètement, comment se déroule un coaching ?

 
Il convient tout d’abord de préciser le processus général du coaching avant d’expliciter plus en détail l’anatomie d’une séance à proprement parler.

Un coaching comprend 4 phases principales.

1ère phase : un entretien préliminaire entre le coach et son client au cours duquel seront abordées les attentes de ce dernier, l’objectif poursuivi. Le professionnel expliquera également sa méthodologie, présentera les modalités de déroulement des séances et répondra à toutes les questions du client – modalités pratiques, déontologie… J’insiste sur le fait que cette rencontre est essentielle : c’est en effet elle qui déterminera les bases relationnelles entre les 2 parties. Il est donc indispensable de partir d’un bon pied et qu’une confiance réciproque puisse émaner de ce rendez-vous.

2ème phase: la définition précise du ou des objectifs que souhaite atteindre le client. Cette analyse est centrale dans le processus car elle déterminera bien sûr le travail de coaching.

3ème phase : un accompagnement actif, reposant sur une série d’entretiens ou une interaction permanente entre le coach et son client, permet de déterminer concrètement les obstacles que le coaché rencontre. Des entretiens avec questions/réponses, reformulations auront pour but de préciser systématiquement la pensée et le ressenti du coaché, tout en restant focalisé sur les objectifs définis dans le cadre de cet accompagnement. Lors de cette phase, le rôle du coach sera celui d’un guide, qui va aider l’individu à “accoucher” de sa pensée et de ses émotions, lever les blocages et apporter un éclairage nouveau sur la situation du coaché. Le coach n’a pas pour rôle d’imposer son point de vue à son client ni de l’influencer : il l’aide à ouvrir le champ des possibles de ce dernier, à organiser sa pensée et disposer d’une vision plus large de ces craintes, envies…

4ème phase : un bilan effectué entre les 2 parties, qui a pour but de mesurer la progression de la personne coachée au regard des objectifs de départ. Cette étape permet d’évaluer concrètement les progrès réalisés, les objectifs atteints (ou non) et de mesurer l’impact du coaching dans la vie du client.

Concernant le déroulement d’une séance, il suit généralement un ordre précis.

Le coach interroge son client pour avoir son retour chaque semaine ou quinzaine. C’est le moyen pour le professionnel d’évaluer l’état d’esprit du coaché, de s’informer sur l’évolution de la situation, sur les exercices et mises en situation appliquées. Ce retour permet ainsi d’évaluer les succès mais aussi les blocages rencontrés par le client. Un ordre du jour est ensuite conjointement choisi par les 2 parties dans le cadre du plan d’action déterminé pour le coaching. De nouveaux exercices pratiques peuvent être mis en place. En fin de séance, le coach initie un débriefing rapide de la séance avec le coaché, permettant de mettre en évidence les points forts de la session.

Suivre un coaching c’est non seulement travailler lors des séances mais surtout expérimenter des mises en situation en dehors. Ces mises en application pratiques peuvent consister en l’établissement de listes : des objectifs nous tenant à cœur, le recensement des situations stressantes, des satisfactions, l’évaluation du quotidien sous la forme d’échelles de mesure, la tenue d’un journal, l’élaboration d’un rétroplanning dans la perspective de l’atteinte d’un objectif, une réflexion sur nos croyances, vos valeurs, nos victoires, des défis pour venir à bout de blocages…

Les clients (qui me consultent) apprécient généralement beaucoup cette phase de “passage à l’action”. J’insiste souvent sur ce point avec mes clients : s’investir dans un coaching, c’est bien, mais initier des réflexions par soi-même est un réel accélérateur dans ce travail. Plus le coaché manifeste concrètement le désir de devenir autonome en travaillant également entre les séances, plus le résultat sera optimal et mesurable !
 

Combien coûte un coaching ?

 
Les coachs proposent des tarifs très variables. On peut compter pour le “coaching de vie” en moyenne entre 100€ et 200€ la séance, pour le “coaching de dirigeant” entre 500€ et 1500€ par heure avec possibilité de financement par l’entreprise. (Source : Société Française de Coaching – Le Baromètre 2010 sur la pratique du coaching en France, mené par Dauphine Junior Conseil au printemps 2010, à la demande de la SFCoach.)

On trouve aussi des tarifs plus raisonnables : aux alentours de 50€ la séance d’une heure. De nombreux coachs offrent des facilités de paiement (paiment en plusieurs fois, mensualisation, “packages” comprenant un certain nombre services de suivis gratuits…). N’hésitez pas à vous renseigner auprès des coachs que vous contactez !
 

Combien de temps dure un coaching ?

 
La durée d’un coaching varie en fonction de chaque personne mais elle est définie en amont du processus entre le coach et le client. De manière générale, elle ne dépasse pas 6 à 9 mois pour un projet spécifique ou un accompagnement en développement personnel, à raison de 2 à 3 rendez-vous par mois.
 

Comment trouver un bon coach ?

 
Comme toute profession non-réglementée, on peut rencontrer des “coachs” sans formation… Pour éviter les arnaques en la matière, consultez les annuaires de coachs proposés par les réseaux professionnels ou les fédérations françaises et européennes de la profession.

Le site du Réseau des Coachs francophones présente l’ensemble des professionnels exerçant en tant que coach par région, en précisant leurs spécialités, leurs formations et leur expérience.

N’oubliez pas que vous choisissez le coach avec qui vous allez travailler sur vous-même ! Vous devez impérativement vous sentir à l’aise avec lui et lui accorder une pleine confiance. Avant de vous engager, n’hésitez pas à lui demander un 1er entretien téléphonique (beaucoup d’entre nous proposons ce service gratuitement). Sentez-vous libre de poser toutes les questions qui vous préoccupent (parcours du coach, mise en oeuvre du coaching, modalités de paiement…). Cette 1èreconversation vous aidera à décider si oui ou non de vous lancez dans cette aventure avec ce coach.
 

En cadeau : une offre pour tester le coaching !

 
Vous avez parcouru cet article et votre curiosité a été piquée ?

Je fais bénéficier les lectrices de So What ? d’une offre promotionnelle vous permettant de découvrir les bienfaits du coaching !

Le code “Phoenix Coaching” vous fera bénéficier de -50% sur toutes les prestations que je propose :

Bilan de vie : session unique de 2h15 vous permettant de procéder à une évaluation qualitative de votre vie actuelle, de redéfinir vos priorités de vie, d’élaborer un plan d’action stratégique pour mener à bien vos projets (75€ au lieu de 150€).

3 sessions « découverte » : besoin d’un coaching intensif et concentré ? Que vous souhaitiez arrêter de fumer, maîtriser votre stress ou ayez besoin de donner un coup d’accélérateur à votre carrière, ces 3 sessions vous permettront d’évaluer la faisabilité de votre projet, d’établir votre plan d’action au regard de votre personnalité, et de travailler sur votre motivation ainsi que sur votre confiance en vous (75€ les 3 séances au lieu de 150€).

Coaching en développement personnel : vous souhaitez entreprendre un véritable travail de développement personnel afin de révéler pleinement vos potentialités, clarifier vos objectifs, lever les freins qui se présentent sur votre route, modifier les schémas dysfonctionnels ? Je vous propose votre premier mois de coaching à moitié prix !

(Je propose aussi des séances de coaching en visioconférence et par téléphone.)

Pour toute information complémentaire :

phoenixcoachingmontpellier.weebly.com
[email protected]

Au plaisir de vous rencontrer prochainement !

Laisser un commentaire