Proposer un article

Comment acheter des livres pendant le confinement ?

Écrit par le 18/11/2020 - Livres - 0 commentaire

Les libraires ne faisant pas partie des « commerces essentiels » pour le gouvernement actuel (on n’a toujours pas compris pourquoi), il nous faut bien trouver d’autres moyens de nous procurer notre came des livres. Sans passer par Amazon. Pourquoi cela ? Car Amazon est une gigantesque machine à brasser de l’argent, qu’on préfère nos libraires, qu’Amazon ne paie même pas ses impôts en France et fait partie des Gafa qui se prennent pour les vrais chefs de la planète et aussi pour soutenir nos commerçants locaux. Où acheter des livres pendant le confinement ? Voici quelques éléments de réponse…

 
Comment acheter des livres pendant le confinement ?

Le click and collect chez les libraires

Tout d’abord, c’est quoi une librairie indépendante ? Une librairie est indépendante s’il elle n’appartient à aucun grand groupe, aucune grande chaîne. En outre, ce sont ses libraires qui lui confèrent son atmosphère, sélectionnent les livres qui y sont vendus et apportent une touche singulière à la librairie.

Les librairies indépendantes, les plus grandes et les plus petites, se sont adaptées et ont mis en place pendant le confinement le système du click and collect. De quoi s’agit-il ? Rendez-vous sur le site Internet de votre librairie, commandez vos livres, payez et récupérez-les ensuite rapidement sur le pas de la porte de votre librairie. Impossible de pénétrer dans la librairie, ou juste en restant devant la porte. Mais vous pourrez récupérer vos achats. Et voilà !
 


 
Quid des conseils, de l’odeur des livres neufs, des tables remplies de nouveautés, des étiquettes « coup de cœur de la libraire » ? Pour l’odeur des livres, il va falloir vous contenter de sniffer votre propre bibliothèque, j’en ai peur. Pareil pour les tables remplies de nouveautés, il va falloir les créer chez vous. S’agissant des coups de cœur des libraires, les sites des libraires en proposent généralement sur leur page d’accueil. Quant aux conseils avisés des libraires, n’hésitez pas à contacter ces derniers sur leurs pages de réseaux sociaux, Facebook, Twitter ou Instagram (oui, je sais, il y a un Gafa dans cette liste – et ça met de l’eau dans mon moulin : les Gafa sont omniprésents alors autant tenter de les éviter le plus possible… Bref !). Vous pourrez poser vos questions, demander des conseils de lecture pour bien choisir les livres que vous voudrez acheter pendant le confinement…

Et vous pouvez même téléphoner ! Un petit tour sur les Pages Jaunes ou sur le site de votre libraire, appelez, demandez des conseils et commandez !

Et, surtout, enfin, lisez !

Voici quelques sites de libraires indépendants un peu partout en France :

Le magazine Livres Hebdo a créé une carte des librairies qui pratiquent le click and collect ! Il n’y a plus qu’à y trouver votre libraire.
 

Les portails de librairies indépendantes

Il existe des sites regroupant plusieurs librairies sur lesquels vous pouvez chercher, trouver vos livres et sélectionner la(les) librairie(s) dans lesquelles vous souhaitez les acheter. Faites vos achats et choisissez la livraison ou le retrait sur place pour récupérer vos précieux (livres).

Le portail librairiesindependantes.com regroupe 1 200 librairies en France et vous donne accès à leurs 20 millions de livres. Cherchez, commandez et lisez !

Sur le site lalibrairie.com vous pouvez acheter des livres à des libraires de quartier indépendants, vous les faire livrer à domicile ou les retirer (sans frais de port, donc) dans votre librairie. Vous y trouverez même une belle sélection de livres en langue étrangère, des livres numériques, DVD et Blu-ray.

Le portail Place des Libraires regroupe plus de 800 librairies du pays. Vous pourrez choisir votre livre et le libraire chez qui vous l’achetez.

Et le portail Les Libraires fonctionne de la même manière. Vous trouverez aussi sur le site une sélection de livres coups de cœur et des dossiers.
 
Comment acheter des livres pendant le confinement ?

Les librairies en ligne (alternatives à Amazon)

Vous pouvez aussi, pour vos achats de livres pendant le confinement, vous tourner vers les librairies en ligne.

Chapitre.com, site français de vente de livres, propose des livres, neufs, d’occasion et des e-books. Sur Decitre, vous pourrez choisir parmi plus d’un million de livres et de e-books. Et même retirer vos achats dans l’une des 11 librairies physiques. Il y a aussi les très connus sites Gibert, Eyrolles, Cultura, Fnac, qu’il n’est pas nécessaire de présenter…

Pour dénicher des livres d’occasion, rendez-vous sur le site de la coopérative à but non lucratif livrenpoche.com. 300 000 livres et DVD d’occasion, collectés dans le tissu local, vous attendent. Nous vous avions parlé de ce site ici.

Dans le même style, la librairie en ligne RecycLivre collecte des livres d’occasion, les trie et les vend sur son site Internet. Le plus : 10% des recettes sont reversées à des associations.
 
Comment acheter des livres pendant le confinement ?
 

Maintenant que vous avez fait le plein d’idées pour acheter des livres pendant le confinement, vous devriez pouvoir constituer votre PAL de confinement !

Laisser un commentaire