Proposer un article

Comment conserver son bronzage d’été ?

Écrit par le 8/09/2018 et modifié le 5/10/2018 - Beauté - 0 commentaire

De retour de vacances d’été, on a très envie de revenir bronzées au travail le premier jour de la rentrée et de le rester quelques semaines encore… On ne va pas se mentir, prolonger notre bronzage c’est conserver un peu de l’esprit de vacances avec nous pour la rentrée ! Mais ce n’est pas toujours chose facile. Certaines peaux claires perdent très vite leur bronzage, à peine rentrées de vacances. Voici nos conseils pour conserver son bronzage d’été.

 

 
Le bronzage est le résultat de la protection de notre peau contre les UV (rayonnements ultraviolets). La peau prend alors une couleur plus foncée suite à une exposition au soleil. Le bronzage est un incontournable de notre été, mais à pratiquer dans la limite du raisonnable, car une forte exposition au soleil peut s’avérer dangereuse pour notre santé.

Bronzer lentement mais sûrement ! En effet, il ne faut pas bronzer n’importe comment. Il faut tout d’abord préparer sa peau aux UV en mettant de la crème solaire, mais pas n’importe laquelle non plus. Mieux vaut utiliser une crème sans filtre solaire, avec seulement des écrans solaires minéraux (bien meilleurs pour notre peau). Ensuite, il vaut mieux bronzer en évitant les heures les plus chaudes (entre 12h et 15h). Enfin, le secret d’un bronzage réussi et durable, c’est de bronzer sur une longue durée (tout l’été !) et sur de courtes périodes (plusieurs séquences de bronzage). En effet, le temps consacré à obtenir notre bronzage influe directement sur la vitesse à laquelle nous allons le perdre.

Bien exfolier sa peau

La première des choses à faire pour prolonger notre bronzage, c’est exfolier notre peau. Et oui, on a souvent tendance à croire que faire des gommages va retirer le bronzage, alors que c’est tout le contraire. Gommer sa peau aide à redonner de l’intensité au bronzage car cela retire toutes nos cellules mortes qui ternissent l’aspect de l’épiderme. Par contre, il y a des précautions à prendre : il faut attendre quelques jours après la dernière exposition avant de gommer sa peau, et surtout il faut utiliser des produits doux et adaptés à notre peau. On peut choisir de faire son gommage maison, simplement en mélangeant du sucre de canne à notre gel douche par exemple, ou alors trouver des produits doux et bio en magasin.

S’hydrater au maximum

C’est évident, plus on expose notre peau au soleil, plus elle devient sèche. Alors, il faut absolument l’hydrater en permanence, avec des soins adaptés. Mais premièrement, il faut boire beaucoup, beaucoup, beaucoup d’eau. C’est en effet essentiel pour éviter le fameux pelage post-vacances. Enfin, on peut appliquer une lotion après-solaire suite à nos séances de bronzage. Le meilleur soin pour hydrater sa peau et en même temps prolonger son bronzage, c’est l’huile de carotte (bio et pure). Elle sublime et nourrit la peau en profondeur, tout en lui donnant un aspect velouté et satiné. La raison pour laquelle cette huile magique aide à prolonger son bronzage, c’est parce qu’elle stimule les défenses de l’épiderme grâce à sa forte teneur en bêta-carotène

Manger orange

Et on retrouve aussi bien évidemment la bêta-carotène dans notre alimentation. C’est un pigment végétal qui permet de synthétiser la vitamine A antioxydante et anti-radicaux libres. Alors, il est essentiel de manger tout ce qui en contient pour prolonger notre bronzage. Il y en a pour tous les goûts : carottes (surtout crues), tomates, abricots, pêches, melons, patates douces, ou encore betteraves. On se régale et on peaufine notre bronzage !

Tricher avec le maquillage

Et oui, on peut aussi utiliser le maquillage pour prolonger notre aspect “retour de vacances” ! Il suffit de se munir d’une poudre bronzante adaptée à sa carnation pour réchauffer son teint. Attention, il faut tout de même rester sur un maquillage léger pour avoir un effet de bronzage naturel. On applique notre poudre bronzante sur toutes les parties bombées du visage. On ajoute un fard à paupière clair, un rouge à lèvres nude, et le tour est joué !

Nos produits coups de cœur

Nous avons testé 2 produits de la marque Melvita, marque de cosmétique bio française, afin de prolonger notre bronzage après l’été : le gommage à l’huile d’argan bio et l’incontournable huile de carotte bio.

Le gommage à l’huile d’argan fait parfaitement son job : il exfolie la peau de manière très douce, tout en étant très efficace. Il laisse une odeur très agréable sur la peau, qui rappelle justement les odeurs d’été (argan, karité, ou encore caramel). Il est adapté à tous les types de peaux, et possède même des vertus hydratantes. Ce gommage est à utiliser environ une fois par semaine, et prépare la peau à l’hydratation.

L’huile de carotte bio est naturellement riche en provitamine A, elle apporte directement un effet bonne mine et sur le long terme, un bronzage plus durable. Cette huile possède une odeur agréable, et peut tout aussi bien s’appliquer sur le visage que sur le corps. L’huile de carotte est l’élément hydratant idéal pour subvenir aux besoins de notre peau après l’exposition au soleil !

Laisser un commentaire