Proposer un article

Comment je suis devenu un écrivain célèbre – Steve Hely

Écrit par le 15/06/2013 et modifié le 28/01/2015 - Livres - 0 commentaire

 

Pete Tarslaw vient de se faire larguer, il a un job peu satisfaisant, une vie qui ne l’excite pas plus que ça… Jusqu’au jour où une (brillante ?) idée lui traverse l’esprit: il va devenir un écrivain célèbre, rendre verte son ex, avoir des tas d’argent, des tas de femmes sexy dans son lit. Il n’a pas spécialement de talent pour l’écriture, mais ce n’est pas ça le secret de la réussite d’un livre, et Pete Tarslaw a la recette.

Comment je suis devenu un écrivain célèbre
Steve Hely
Editions Pocket
Parution : janvier 2013
352 pages
Prix éditeur: 7,60€


pub

 
Steve Hely est écrivain américain, notamment pour la revue The Believer et des séries télé et émissions comme The Office et Late Show with David Letterman et producteur associé notamment pour les séries American Dad et Rock. Comment je suis devenu un écrivain célèbre, publié pour la 1ère fois en 2011, est son tout premier roman. Les droits d’adaptation du livre ont été achetés pour une adaptation au cinéma! Comment je suis devenu un écrivain célèbre a été élu meilleur roman de l’année par le Washington Post.

 
Le caustique et cynique Pete Tarslaw assouvit sa soif de vengeance envers son ex (qui l’a quitté et va se marier !) et nous fait sourire et nous offusque!

Un roman d’aujourd’hui, qui décrit, de façon caustique le milieu de l’édition. Mais pas que. On trouve des piques de la société américaine (bien senties !) à travers les (mes)aventures de Pete Tarslaw. Pete travaille pour une société qui rédige des lettres de motivation que des futurs étudiants commandent! Certains de ces courriers sont géniaux à lire! Sans oublier son colocataire qui travaille pour un laboratoire qui teste des médicaments… On adore les portraits que Pete fait des personnes qu’il n’apprécie pas. On adore son cynisme.

L’écriture est géniale: on passe de « caca » à « numismatique », un mélange de langage familier et de langage soutenu, très agréable à lire. Le langage familier rapproche le narrateur des lecteurs et le langage soutenu élève la qualité du récit.

Le roman est divisé en 2 parties, l’ascension, puis la chute! On apprécie aussi la forme, qui ajoute du dynamisme au roman, avec des listes: la liste des règles de Pete pour rédiger un roman à succès, la liste des buts de Pete en tant qu’écrivain, la liste des effets secondaires d’un médicament testé, la listes des choses que Pete a faites lors de la réception de mariage de son ex…

Vous l’avez compris, on adore!

Laisser un commentaire