Proposer un article

Comment la philosophie peut nous sauver – Fabrice Midal

Écrit par le 7/05/2016 et modifié le 9/05/2016 - Livres, Psycho - 0 commentaire

 
Comment la philosophie peut nous sauver - Fabrice Midal

C’est un petit livre de philosophie pour les « béotiens » que nous sommes, mais il en émane tout de même beaucoup de profondeurs et de nombreuses matières à réflexion.

Fabrice Midal nous propose une ballade dans l’univers des grands philosophes selon 22 thèmes. Les thèmes sont abordés sous un angle très actuel, et résonnent parfaitement avec les préoccupations qui sont les nôtres aujourd’hui, pour peu que l’on cherche à comprendre ce qui se passe en nous et dans le monde qui nous entoure.

Chaque sujet est accompagné de propositions de réflexion, appelée méditation. Fabrice Midal préconise de se départir des idées reçues, et de réfléchir par soi-même, en nous  donnant des références pour alimenter nos réflexions.

« …le philosophe est un débutant, il est l’être qui a la force de prendre les choses à partir de leur source, à partir d’où le sens jaillit chaque fois à neuf »  selon Husserl.

C’est ce que l’auteur nous propose dans ce livre fort intéressant.

Pour exemple, le chapitre sur la sagesse donne une définition de la sagesse à contre-courant des définitions actuellement très galvaudées.

Ainsi la sagesse n’est pas cette absence de désir ou de peine, cette sorte de démission prônée par les donneurs de leçons de vie qui trônent actuellement en librairie et sur internet.  Bien au contraire, la sagesse philosophique est un combat pour la justice et pour la vérité, car réfléchir et voir le monde tel qu’il est, sans concession, est d’une grande exigence.

Par ailleurs, la sagesse consiste à créer soi-même son raisonnement, par la réflexion et le questionnement , et non à gober les enseignements divulgués.

La sagesse consiste à considérer pleinement, sans faux-semblant, sans illusion, et sans aigreur,  la vie dans ses dimensions parfois tragiques. Il ne s’agit pas de se protéger mais au contraire de tout inclure dans la conscience, de créer un rapport sain à tout ce qui arrive, y compris les problèmes ou le malheur.

De plus, la sagesse ne consiste pas à penser que seules la rationalité et la logique devraient nous guider. C’est une croyance fausse qui entraine une vision étriquée et appauvri de l’humain. La véritable sagesse est profondément humaine, à la fois politique et éthique.

La rationalité n’est pas la raison, et, le calcul n’est pas la pensée. Le rêve, l’intuition, la vision poétique, le hasard, l’art, sont des sources où puise la sagesse.

Philosopher n’est pas chose aisée. Le philosophe se remet en question, peine à se faire entendre et comprendre, est souvent seul.

Comment la philosophie peut nous sauver
Fabrice Midal
Éditions Pocket
Paru le 18 février 2016
272 pages
6,60€

 
Fabrice Midal : philosophe et écrivain, Fabrice Midal enseigne la méditation. Il est le fondateur de l’École occidentale de méditation, où se transmet la pratique de la méditation dans une perspective laïque.

Il est l’auteur de nombreux livres et dirige deux collections chez des éditeurs

 
Ce livre offre de très bonnes réflexions sur la vie, le monde, l’être et apporte un regard dénué de concessions. L’auteur montre que l’on peut trouver matière à méditer dans la philosophie occidentale. Méditer, réfléchir, penser, se fait avec des maîtres, des guides, auprès desquels on peut se « ressourcer ». Les grands textes de ces auteurs sont parfaitement adaptables à notre réalité d’aujourd’hui.

Par le titre, l’auteur donne une connotation d’urgence à nous pencher sur nous-mêmes et le sens de notre vie, pour nous ‘sauver’. La philosophie peut être vécue comme une activité libératrice.

Nous en avons bien besoin semble-t-il…

Laisser un commentaire