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Connecté(e) et Protégé(e) : le phishing

Écrit par le 6/11/2019 et modifié le 11/05/2020 - Mes droits - 0 commentaire

Spams, rançongiciels, virus, vol de données, phishing… La cybermalveillance est un fléau… et cela n’arrive pas qu’aux autres. L’Institut national de la consommation (INC) a réalisé, avec le concours du dispositif d’aide aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr, et dans le cadre de la collection La Minute Info, une série de 6 vidéos d’information intitulée Connecté & Protégé !. La 1ère vidéo aborde le thème du phishing.

 
Connecté et Protégé
 
Le phishing (ou hameçonnage) a pour objet d’obtenir de la part des victimes des informations personnelles (numéros de comptes bancaires, mots de passe…) permettant aux criminels d’usurper l’identité de la victime.

Voici les conseils de l’Institut national de la consommation (INC) et de Cybermalveillance.gouv.fr pour se prémunir contre le phishing. Yamina Kerzale, experte de Cybermalveillance.gouv.fr répond à la question : Comment réagir face à un mail de phishing ?.
 


 
Quelques précautions pour se prémunir contre le phishing :

  • ne pas communiquer d’informations sensibles via messagerie ou téléphone (données bancaires, mots de passe) ;
  • vérifier un lien, en cas de doute, avant de cliquer dessus en positionnant sa souris dessus (sans cliquer) ; si le site semble douteux, ne pas cliquer ;
  • contacter l’organisme concerné directement (sans passer par les éventuels liens douteux) en cas de doute pour confirmer ou infirmer une information ;
  • choisir des mots de passe efficaces et différents pour chaque site et application ;
  • vérifier les date et heure de dernière connexion à votre compte le cas échéant ;
  • activer la double authentification sur un site le cas échéant.

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