Proposer un article

Connecté(e) et Protégé(e) : sécurité des données et applications

Écrit par le 10/11/2019 et modifié le 25/03/2020 - Mes droits - 0 commentaire

Nos smartphones sont (plus ou moins) remplis d’applications (plus ou moins utiles). Jeux, applis pour les écolos, les fashion addictes, les reines des bons plans… Nos applis exigent d’avoir accès à certains contenus de notre téléphone : contacts, photos… À nous d’êtres vigilantes en les téléchargeant et en les installant ! Voici les conseils de l’Institut national de la consommation (INC) et de Cybermalveillance.gouv.fr sur la sécurité des données et applications.

 
Connecté et Protégé
 
Comme beaucoup, on adore nos applis pour smartphones. Nous, on est accro à SimCity BuildIt, on a un tas d’applis pour les écolos (Yuka, Le Club Bio, Too Good To Go…), on Shazame, on chasse les petites annonces entre particuliers, les bons plans…

Toutes les applications que l’on télécharge et installe sur nos téléphones portables demandent à avoir accès à certaines données personnelles : nos contacts, nos photos, notre position géographique… Faut-il accepter toutes les autorisations pour pouvoir utiliser ces applications ? Franck Gicquel de Cybermalveillance.gouv.fr répond dans la vidéo d’information Connecté & Protégé ! réalisées dans le cadre de la collection La Minute Info.
 


 
Voici ce qu’il faut retenir sur la sécurité des données et applications :

  • autoriser les applications à accéder à nos données uniquement si l’objet de l’application nécessite cet accès ;
  • pour toutes les autres applications, refuser cet accès (lors de l’installation et des mises à jour) ;
  • télécharger des applications uniquement depuis les sites et magasins officiels (Apple Store, Google Play notamment) ;
  • lire les droits demandés par les applications lors de l’installation et lors des mises à jour.

Laisser un commentaire