Proposer un article

Conserver les fruits et les légumes – Franck Schmitt

Écrit par le 7/04/2015 et modifié le 4/07/2015 - Cuisine, Livres, Thème du mois - 0 commentaire

 
Visuel de couverture - Conserver les fruits et les l+®gumes

Un livre pour tout savoir sur la conservation de nos fruits et légumes du jardin (ou du marché, de la cueillette) : congélation, conserves, conservation au vinaigre, à l’alcool… Avec aussi 101 recettes à base de fruits et légumes : ail, tomate, mûres, maïs… Confitures, chutneys, vins de fruits, sirops, coulis, fruits confits… Présenté sous fourme d’un abécédaire des fruits et légumes avec pour chacun les méthodes de conservation et recettes.

Conserver les fruits et les légumes
Franck Schmitt
Éditions Ulmer
144 pages
Parution : 26 mars 2014
19,90€
 


pub


Bouton-Commandez-100x30

 
Franck Schmitt : diplômé d’un BTS hôtellerie-restauration, auteur et photographe. Il a créé, avec son épouse Cécile, un « concept store », Chez nous campagne, dans sa maison percheronne dans laquelle on trouve une brocante, un salon de thé, une cabane d’hôtes et une boutique de créateur. Il travaille régulièrement pour plusieurs magasines de décoration. Il a rédigé, dans la même collection chez le même éditeur le livre Faire ses terrines.

Visiter le site Chez nous campagne : www.chez-nous-campagne.com.

 
Un guide pratique très joli, clair, qui fourmille d’informations et techniques, recettes simples et appétissantes pour conserver nos fruits et légumes – et en profiter – toute l’année.

Le livre commence par les fondamentaux : l’explication des techniques de conservation (bocaux, dans l’alcool, en confitures, congélation…). Des techniques que nos grands-mères connaissent sur le bout des doigts, mais que nous avons oublié d’apprendre. Or il n’est rien de mieux pour apprécier le bon goûts des produits qu’on adore! Puis les légumes et les fruits, respectivement classés par ordre alphabétique, ont leur fiche avec des conseils pour leur conservation, et des recettes. Sans oublier quelques fiches sur des fleurs et aromates.

Par exemple, saviez-vous que les câpres étaient les grosses graines des capucines? Moi, je l’ai appris aujourd’hui dans ce livre! Ne dégusteriez-vous pas un chutney de betterave au citron, un caviar de courgettes à la menthe? Savez-vous préparer les écorces de ciron confit? Un vin de fraises?

Les recettes sont très simples, demandent peu d’ingrédients, et une fois les techniques de conservation répétées quelques fois, on peut les adapter à toutes sortes de fruits, légumes, fleurs, aromates et recettes qui nous plaisent!

Un livre indispensable pour les amoureuses des fruits et légumes et des bons produits maison!

 
Un exemple tiré de ce très joli livre : confiture d’oignons au vin et aux pignons.

Confiture d'oignons au vin et pignons photo

Préparation : 20 min.
Cuisson : 35 min.

Pour 2 pots :

  • 8 oignons rouges
  • 50g de pignons de pin
  • 400g de sucre semoule
  • 30cl de banylus (vin doux naturel)
  • 4 cas d’huile d’olive
  • 2 cas de miel liquide
  • 1 feuille de laurier

Préparation :

1. Épluchez et émincez les oignons.
2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte et faites dorer les oignons à feu moyen pendant 5 min. Ajouter le sucre, le miel et la feuille de laurier. Versez le banyuls. Réduisez le feu et poursuivez la cuisson 20 min. Incorporez les pignons à la dernière minute.
3. Versez la confiture dans les pots, fermez-les et retournez-les.

La bonne idée : pour que les pignons développent tous leurs arômes, faites-les griller à sec dans une poêle antiadhésive.

Laisser un commentaire