Proposer un article

Constellation – Adrien Bosc

Écrit par le 10/09/2015 - Livres - 2 commentaires »

 
Unknown

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 1949, un avion disparaît au large des Açores, alors qu’il avait quitté la France quelques heures plus tôt…

Constellation
Adrien Bosc
Editions Stock
Paru le 20 août 2014
198 pages
18€

 
Adrien Bosc : né en 1986 à Avignon, auteur et éditeur français, Constellation est son 1er roman qui lui a valu le Grand Prix du roman de l’Académie Française en 2014.

 
Il pourrait s’agir là du début d’un roman intrigant, mi-espionnage, mi-thriller historique.

Mais non, Adrien Bosc, jeune auteur d’à peine trente ans, s’appuie sur un fait bien réel connu de la plupart d’entre vous. Si, vous avez forcément entendu parler de cet accident tragique. Non parce qu’il s’agissait là d’une tragédie comme on en connaît encore, mais parce que cet avion transportait en son intérieur onze membres d’équipage et trente-sept passagers, dont le célèbre boxeur Marcel Cerdan.

Et, sous la plume talentueuse d’Adrien Bosc, le livre nous permet ici de découvrir qui étaient les victimes, et pas seulement l’amour à peine caché de la môme Piaf. Ils sont tous là et les anecdotes les concernant sont nombreuses et savoureusement racontées, sans voyeurisme, avec respect et dignité. On comprend sans mal pourquoi cette œuvre a été primée et largement reconnue depuis sa sortie. « Constellation » n’est pas un roman, pas vraiment un document journalistique pur. Il regroupe dans ses chapitres des instants de vie de personnes au destin brutalement arrêté. Des destins qui ont connu la Seconde Guerre Mondiale, la réussite, la chance, le hasard, les coups durs. Jusqu’à cet accident qui a fait la une de la presse de l’époque.

Constellation était le nom de l’avion dans lequel trente-sept personnes ont perdu la vie. Quarante-huit âmes qui sont devenues des étoiles, frôlées par Adrien Bosc dans le firmament poétique de la littérature actuelle.

Quelque chose à ajouter ?

  1. Arnaud - 13 septembre 2015 à 17 h 17 min

    Je connais cette histoire, cela donne envie de lire ce roman pour en apprendre encore un peu plus sur ce mystérieux vol!

  2. Marie-Aube - 12 septembre 2015 à 12 h 52 min

    C’est intriguant mais ça a l’air plutôt dur, en fait !

Laisser un commentaire