Proposer un article

Cosmétiques maison, je me lance !

Écrit par le 18/02/2018 et modifié le 23/02/2018 - Beauté, Livres - 0 commentaire

32 recettes de cosmétiques maison avec pas à pas, photos et conseils pour les réaliser ainsi que les recettes de base et les conseils pour se lancer dans la création de ses produits cosmétiques.

 

Résumé

32 recettes de cosmétiques maison avec pas à pas, photos et conseils pour les réaliser ainsi que les recettes de base et les conseils pour se lancer dans la création de ses produits cosmétiques.

Cosmétiques maison, je me lance !
Aroma-Zone
Éditions Marie-Claire
Paru le 30 septembre 2016
112 pages
14,90€

Notre avis

Le livre est joli, avec des belles photos, agréable à consulter. Il a été conçu par Aroma-Zone, les ingrédients des recettes sont donc faciles à trouver sur le site et dans la boutique Aroma-Zone (on peut aussi, bien sûr, les trouver dans d’autres marques).

Le livre nous donne des conseils utiles, pratiques pour se lancer dans la création de cosmétiques maison : hygiène, utilisation des huiles essentielles, matériel… Et des informations sur les ingrédients de base : huiles végétales, huiles essentielles, actifs cosmétiques, poudres de plantes, argiles, conservateurs, ajusteurs de PH… (On retrouve d’ailleurs dans cette liste des ingrédients que l’on rencontre dans nos cosmétiques bio et naturels du commerce.) Il y a aussi dans le livre des pages sur les bases de calcul, utiles pour personnaliser les recettes du livre en changeant la quantité et des conseils pour substituer un ingrédient de la recette à un de notre choix. Des pages à lire avant de se lancer, bien pratiques et informatives. La réalisation de ses cosmétiques exige hygiène, sécurité (pour l’utilisation des huiles essentielles par exemple) et bonnes pratiques. Ce n’est pas anodin, nous appliquons nos cosmétiques sur notre peau !

Sérum capillaire vigueur et croissance, huile sèche pailletée pour le corps, chantilly de karité à l’amande douce… Les recettes sont classées par type de produit : lotions de soin, huile sèches, baumes à froid, produits moussants, cataplasmes… On trouve la recette de base, les utilisations, explications et des recettes spécifiques, avec des variantes (remplacer un ingrédient par un autre pour tel effet…). Pour chaque recette, les explications sont claires, avec photos, niveau de difficulté, temps, matériel, ingrédients.

Le livre donne envie de se lancer. Il est joli, clair, plutôt complet avec de nombreuses recettes de cosmétiques à tester. La confection de ses propres produits de beauté demande un certain investissement, en temps, et en argent. Il faut du matériel (peu, mais il en faut, comme une balance de précision, des contenants) et des ingrédients de base que l’on n’a pas sous la main et qu’il faut donc acheter. Le livre s’adresse donc plutôt à celles qui souhaitent vraiment se lancer dans la préparation de tout ou d’une bonne partie de leurs cosmétiques maison. Elles y trouveront tout ce qu’il faut de conseils et recettes pour débuter.

Laisser un commentaire