Proposer un article

Cuisine italienne et sans gluten ! – Frédérique Barral et Chiara Russo

Écrit par le 21/01/2019 et modifié le 29/01/2019 - Cuisine, Livres - 0 commentaire

Les 2 auteures de ce livre sont intolérantes au gluten (maladie cœliaque). Elles revisitent les classiques de la gastronomie italienne avec des produits frais et dans une version sans gluten. 45 recettes de cuisine italienne sans gluten, de l’entrée au dessert : antipasti, primi, secondi, dolci.

 

Résumé

Les 2 auteures de ce livre sont intolérantes au gluten (maladie cœliaque). Elles revisitent les classiques de la gastronomie italienne avec des produits frais et dans une version sans gluten. 45 recettes de cuisine italienne sans gluten, de l’entrée au dessert : antipasti, primi, secondi, dolci. Les auteures ont fait appel à plusieurs contributrices, blogueuses, passionnées de cuisine qui ont proposé des recettes. Plusieurs recettes sont aussi sans produits laitiers animaux (l’intolérance au gluten est souvent accompagnée de difficultés à digérer le lait animal).

Cuisine italienne et sans gluten !
Frédérique Barral et Chiara Russo
Éditions Terre vivante
Paru le 23 octobre 2018
120 pages
14€

Auteures

Frédérique Barral est créatrice culinaire spécialisée en cuisine sans gluten ni produits laitiers d’origine animale. Elle collabore avec le magazine culinaire sans gluten Niépi et les éditions Terre vivante. Elle souffre de maladie cœliaque (elle ne peut manger de gluten). Son site : www.frederiquebarral.com.

Chiara Russo est née à Naples en Italie. Elle souffre de maladie cœliaque (elle ne peut manger de gluten). Elle développe le blog de cuisine sans gluten Baci di Dama. Elle réside à Paris.

Notre avis

Le livre commence par décrire les produits utilisés, avec, par exemple, les différentes farines : l’amidon de maïs ou fécule de maïs, la farine de pois chiche, de riz, de sorgho ou de jouan, la fécule de pomme de terre…

Puis on découvre 45 recettes de cuisine italiennes. Panini al latte (petits pains), arancini (boulettes de riz farcies pannées), focaccia, pizza, pestos, pâtes, amaretti… Les recettes sont gourmandes et donnent vraiment envie. Elles sont accompagnées de photos, d’astuces, les explications sont claires et précises,

Un très joli livre de cuisine, pour les personnes intolérantes au gluten ou pour tester de nouvelles saveurs.

Laisser un commentaire