Proposer un article

Darwin – Tome 1. A bord du Beagle – Clot et Bono

Écrit par le 12/04/2016 et modifié le 25/03/2019 - Livres - 0 commentaire

1831, Charles Darwin a 22 ans, il vient de terminer ses études à Cambridge et il se destine à une carrière de pasteur. Il est passionné par la nature et mène de méticuleuses collections de pierres, insectes… Il a alors l’occasion de partir faire un tour du monde sur le HMS Beagle…

 
Darwin – Tome 1. A bord du Beagle de Clot – Bono

Résumé

1831, Charles Darwin a 22 ans, il vient de terminer ses études à Cambridge et il se destine à une carrière de pasteur. Il est passionné par la nature et mène de méticuleuses collections de pierres, insectes… Il a pour projet pour l’été de voyager à Ténériffe (aux îles Canaries) avec un ami, mais ce dernier décède et Charles Darwin ne fera pas ce voyage. Il reçoit alors une lettre de son professeur et ami John Stevens Henslow qui le recommande, en tant que naturaliste, pour un voyage de 2 ans sur le HMS Beagle qui part faire un tour du monde. Charles Darwin accepte et se lance dans une aventure qui va durer plus de 5 ans, et changer totalement sa vie (et la nôtre).

Suite et fin dans le tome 2 : Darwin – Tome 2 : L’origine des espèces.

Darwin – Tome 1. A bord du Beagle
Auteur : Christian Clot
Illustrateur : Fabio Bono
Éditions Glénat
Collection Explora
Paru le 2 mars 2016
56 pages
14,95€

Auteurs

Christian Clot : auteur et explorateur, vice-président de la Société des explorateurs français. Il a lancé la collection Explora des éditions Glénat.

Fabio Bono : illustrateur de bandes-dessinées, il vit en Italie.

Notre avis

On (re)découvre une passage – et pas des moindres – de la vie de Charles Darwin que l’on connaît moins. Charles Darwin est un jeune étudiant fêtard passionné par l’observation de la nature et ses promenades avec son professeur John Stevens Henslow et il aime réaliser de méticuleuses collections d’insectes, de pierres…

Lorsqu’il reçoit la lettre de son professeur, Charles Darwin saisit l’opportunité de voyager et découvrir plus encore la nature en parcourant le monde. Ses observations le poussent à remettre en cause ses profondes convictions, et celles qui constituent la société dans laquelle il vit. On assiste à ce bouleversement, c’est très joli et émouvant.

Durant ce voyage, comme l’indique de manière poétique Christian Clot dans la préface, Charles (le jeune étudiant) devient Darwin (le célèbre naturaliste).

On se passionne tout de suite pour ce voyage, cet homme, on adore être aux côtés de Charles Darwin pendant cette exploration.

On aime aussi les illustrations.

On adore cet album (le 1er d’un diptyque) !

Laisser un commentaire