Proposer un article

Darwin – Tome 2 : L’origine des espèces – C. Clot et F. Bono

Écrit par le 14/08/2017 et modifié le 8/08/2017 - Livres - 0 commentaire

En 1858 nous retrouvons Charles Darwin qui vit retiré dans sa maison de Down. Ses proches se demandent pourquoi il ne veut pas publier sa théorie sur l’évolution des espèces. L’explication se trouve dans les derniers mois de son voyage sur le HMS Beagle…

 

Résumé

En 1858 nous retrouvons Charles Darwin qui a réfléchi et construit sa théorie sur la sélection naturelle et l’évolution des espèces. Il vit retiré dans sa maison de Down. Le professeur Alfred Russel Wallace s’apprête à publier sa propre théorie, qui arrive aux mêmes conclusions que celle de Darwin, en étant moins complète. Les proches de Darwin se demandent pourquoi ce dernier ne veut pas publier ses propres recherches et conclusions. L’explication se trouve dans les derniers mois de son voyage sur le HMS Beagle…

Suite (et fin) du tome 1 : Darwin – Tome 1. A bord du Beagle de Clot – Bono.

Darwin – Tome 2 : L’origine des espèces
Auteur : Christian Clot
Illustrateur : Fabio Bono
Éditions Glénat
Collection Explora
Paru le 19 octobre 2016
56 pages
14,95€

Auteurs

Christian Clot : auteur et explorateur, vice-président de la Société des explorateurs français. Il a lancé la collection Explora des éditions Glénat.

Fabio Bono : illustrateur de bandes-dessinées, il vit en Italie.

Notre avis

On est ravi de retrouver Charles Darwin et de retourner avec lui sur le HMS Beagle pour l’accompagner dans son tour du monde et la construction de sa théorie de la sélection naturelle et l’évolution des espèces. On suit ses observations, ses conclusions, ses questions et problématiques pour concilier ses avancées scientifiques et sa religion.

On découvre aussi le commandant du HMS Beagle Robert Fitz Roy, sa relation avec Darwin, ses contradictions et la fameuse raison qui retient Darwin de publier sa théorie…

On suit le chemin parcouru par Darwin et ses théories : du HMS Beagle à la maison familiale de Down, en passant par le débat d’Oxford de 1860 durant lequel Darwin et ses défenseurs ont affronté leurs détracteurs souvent acharnés…

Il y a de l’aventure, de l’émotion, on adore suivre ces personnages fascinants, et vivre un morceau d’Histoire.

On aime toujours les illustrations de Fabio Bono.

La cahier historique en fin d’album est très intéressant, relatif à la théorie de Darwin et à Fitz Roy.

A lire !

Laisser un commentaire