Proposer un article

Déco cocooning : 5 idées pour réchauffer son intérieur

Écrit par le 16/11/2020 et modifié le 16/11/2020 - Déco - 0 commentaire

Une déco cocooning appelle des moments de détente et de bien-être. En plus d’être super jolie et tendance (et même indémodable). Tons doux, matières naturelles, textiles, végétaux… Voici 5 idées pour réchauffer son intérieur et créer une décoration cosy.

 
Déco cocooning : 5 idées pour réchauffer son intérieur

© La Redoute

Déco cocooning : opter pour des couleurs douces

Pour notre déco cocooning, on opte pour des couleurs douces, apaisantes, réconfortantes. Le mot d’ordre : chaleureux.

Une décoration cocooning est indissociable des couleurs douces : blanc, taupe, beige, gris. Il ne faut pas hésiter à mélanger les matières et à créer des camaïeux de tons doux. Peignez les murs en beige, taupe ou gris pour donner le ton de la décoration.

Si on veut ajouter de la couleur, on opte pour les coloris pastel, dans un esprit scandinave. Ou bien pour des couleurs qui tranchent, le bleu pétrole, le terracota, l’ocre ou encore le vert anglais, par petites touches. Sur des meubles et objets déco – et le style cocooning adore les petits objets déco.

Les motifs à carreaux trouvent aussi parfaitement leur place dans une déco d’intérieur cocooning (sur les plaids, coussins..).
 
Déco cocooning : 5 idées pour réchauffer son intérieur

© La Redoute

Déco cocooning : des textiles pour réchauffer l’ambiance

Si je vous dis « déco style cocooning » vous me répondez, j’en suis sûre : « coussins par milliers » ! Et vous aurez tout à fait raison. Une déco d’intérieur cocooning ce sont des textiles à foison : coussins, plaids, rideaux et tapis.

Commencez par choisir un joli tapis pour le salon, un pour la chambre. N’hésitez pas à en ajouter dans la cuisine (un petit tapis devant l’évier), dans la salle de bain ou même dans l’entrée. Et accumulez plusieurs tapis dans une pièce pour un effet chaleureux et déco cocooning. On aime les jolis tapis de salon La Redoute en laine, coton, effet vieilli, imitation peau de mouton (indispensable dans un salon style cocooning), ou même d’extérieur. Parce que le balcon ou la terrasse peuvent aussi être des espaces cocooning.

Ajoutez ensuite des coussins et des plaids sur le canapé, le lit, les fauteuils, par terre pour un espace lecture ou détente au sol (choisissez alors des très gros coussins de sol). Un salon cocooning c’est un salon dans lequel on aimera se détendre, où on pourra se lover dans des plaids au milieu de notre myriade de coussins. Carré, rectangle, rond, variez les formes, les couleurs et les matières pour un bel effet « collection » de coussins cosy.

Et pensez à placer des rideaux épais qui vont jusqu’au sol autour de toutes les fenêtres.
 
Déco cocooning : 5 idées pour réchauffer son intérieur

© La Redoute

Déco cocooning : que la lumière douce soit

La lumière est un élément important de la décoration d’intérieur. Et aussi de confort, indispensable, à la maison. Quoi de plus désagréable que de ne pas avoir assez de lumière à la maison pour lire ou s’installer pour faire ses DIY ?

Pour réaliser une déco style cocooning, il nous faut des lumières douces. Mais assez de points de lumière pour bien éclairer. Placez plusieurs lampes dans chaque pièce : lustres en rotin, lampes de sol avec pied en bois près du canapé, lampes de table sur les commodes et le bureau avec abat-jour ajourés, en osier ou en tissu blanc, guirlande lumineuse sur un mur ou le long d’une étagère… Vous pourrez ainsi jouer avec les différentes sources de lumière, choisir l’intensité de luminosité qui vous convient pour chaque moment de la journée. Lumière douce pour dîner romantique, lumière vive près du canapé pour lire planquée sous les coussins et les plaids…

Parce qu’il ne faut jamais oublier que si notre décoration doit être jolie, elle doit aussi (et surtout ?) nous permettre de vivre de manière agréable et confortable chez nous. Idée pratique : choisissez des ampoules LED pour vos luminaires, qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

Pensez aussi aux bougies (100 % naturelles) qui apportent leur touche déco cosy et romantique. Objet déco cocooning parmi d’autres : le chandelier pour y placer plusieurs bougies.
 
Déco cocooning : 5 idées pour réchauffer son intérieur

© La Redoute

Déco cocooning : pensez aux végétaux

Dans une déco de salon cocooning, on retrouve des végétaux. Puisqu’il faut créer une ambiance cosy, on mise sur les plantes vertes qui apportent une note nature et chaleureuse.

On aime les plantes dépolluantes (ficus benjamina, philodendron, lierre, dracaena, scindapsus, hedera, aloe vera, fougère de boston…) dans le salon ou la cuisine. Quelques pots d’aromates dans la cuisine (que l’on sortira à la belle saison). Ou même des plantes adaptées dans la salle de bain (pilea, monstera, lierre, orchidée…).

Choisissez des pots en terre cuite de préférence (qui offrent une bonne régulation de l’humidité et de la chaleur aux végétaux) et des cache-pots en osier, tissu, macramé, bois… Et toujours dans des tons naturels et doux, avec quelques touches de couleur.

Si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, transformez-les en havre de paix cocooning aussi ! Ne lésinez pas sur les plantes, ajoutez un tapis de sol d’extérieur, des coussins d’extérieur, une guirlande et le tour est joué !
 
Déco cocooning : 5 idées pour réchauffer son intérieur

© La Redoute

La déco cocooning se cache dans les détails (cocooning)

Un salon cocooning doit avoir un beau et grand canapé confortable, pièce maîtresse du salon qui doit être choisie avec soin (et goût). N’oubliez pas de le recouvrir de plaids et coussins (si, on le verra quand même).

Idée déco cocooning : miser sur de la vaisselle aux tons doux, mélanger des pièces modernes et des pièces vintage. Et pensez à couvrir vos mugs avec des cache-mugs en laine (à réaliser soi-même pour celles qui tricotent).

Le lit est par essence un meuble cocooning. Pour jouer la carte cosy à fond, prévoyez un plateau en bois douillet qui sera du plus bel effet avec votre belle vaisselle pour les petits-déjeuners au lit. Cocooning !

Une autre idée déco cocooning : créer un espace lecture/détente à la maison. Placez près de la bibliothèque par exemple une méridienne ou un daybed (une banquette version moderne). Ajoutez bien sûr des coussins et plaids. Une lampe tout près. Une petite étagère ou une table basse avec quelques objets déco posés dessus. Voilà un espace cocooning parfait !

Pour les détails déco, choisissez des objets déco cocooning dans des matières naturelles : objets en jute, bambou, osier, rotin, bois, cuir. Pensez paniers, vases, boîtes, bibelots. Et créez des petites « collections » d’objets déco sur des meubles (table basse, étagère, échelle…).

Touche déco murale cocooning : on choisit des jolis papiers dans des tons naturels avec des dessins géométriques ou des feuillages, par exemple et on les place dans des cadres en bois, blancs ou beiges, que l’on fixe aux murs.
 
Déco cocooning : 5 idées pour réchauffer son intérieur

© La Redoute

 
Déco cocooning : 5 idées pour réchauffer son intérieur

© La Redoute

 
Déco cocooning : 5 idées pour réchauffer son intérieur

© La Redoute

 
Déco cocooning : 5 idées pour réchauffer son intérieur

© La Redoute

 

Publi-rédactionnel

Laisser un commentaire