Proposer un article

Décorations de Noël à créer soi-même version nature

Écrit par le 11/12/2011 et modifié le 12/12/2011 - Loisirs créatifs, Thème du mois - 4 commentaires »

Pour faire entrer un bout de nature dans la maison et associer ses envies écolos avec sa déco de Noël, c’est par ici!

Écologiques et économiques, voici des astuces créatives pour réaliser des décorations de sapin de Noël natures.

Pommes de pin
On ramasse des pommes de pin au cours de ses balades, on accroche un fil de laiton couleur beige ou un morceau de raphia et on accroche dans le sapin.
(Matériel: pommes de pin ramassées, fil de laiton beige ou raphia.)

 

Fagots
On ramasse des fines branches d’arbres tombées par terre, de plusieurs épaisseurs, on découpe des morceaux d’une dizaine de centimètres au sécateur, on le assemble et on les attache ensemble en petits fagots avec un morceau de raphia. On accroche dans le sapin. Variante: on utilise des branches de laurier sauce, qui sentent très bon.
(Matériel: branches ramassées, raphia.)

 

Clémentines aux clous de girofle
On pique des clémentines avec des clous de girofle, on pique transversalement un morceaux de fil de fer vert (celui qu’on utilise en jardinage pour attacher ensemble la tige d’une plante et le tuteur), on accroche dans le sapin. Effet nature et bonne odeur!
(Matériel: clémentines, clous de girofle, fil de fer vert.)

 

Boule de coton
On accroche des boules de coton hydrophile avec du fil de laiton piqué dans le coton dans le sapin.
(Matériel: boules de coton hydrophile, fil de laiton.)

 

Guirlandes en papier kraft
On réalise des guirlandes avec du papier kraft: on découpe deux bandes identiques de la longueur souhaitée, on agrafe une des extrémités de chaque bande ensemble, perpendiculairement, puis on replie chaque bande l’une sur l’autre alternativement, on agrafe les extrémités pour faire tenir la guirlande.
(Matériel: papier kraft, agrafeuse et agrafes.)

 

Pommes
On peut ajouter des petites pommes, enroulées solidement par la tige avec du raphia.
(Matériel: petites pommes, raphia.)

 

Fagots de cannelle
On peut réaliser des fagots avec des bâtons de cannelle, on noue avec du raphia et on accroche dans le sapin. Encore une idée odorante.
(Matériel: bâtons de cannelle, raphia.)

 

Tranches d’agrumes
On ajoute des agrumes séchés en tranches: on fait sécher des tranches d’oranges, clémentines, citrons de quelques millimètres d’épaisseur. On commence par les faire tremper dans de l’eau salée (une grosse poignée de sel), on égoutte avec du papier absorbant et on les met au four à 90°C pendant plusieurs heures (ou après cuisson de nos plats, four éteint, plusieurs fois), jusqu’à ce que les tranches soient cassantes. On les accroche ensuite dans le sapin avec un morceau de fil de laiton passé à travers un morceau de la tranche d’agrume.
(Matériel: agrumes, fil de laiton beige.)

 

Coeurs en carton
On découpe dans du carton brun (récupéré) des cœurs, étoiles, sapins, bonshommes de neige… On peut ajouter quelques touches de feutre noir ou de couleurs pour mes décorer, et fait un trou avec une perforatrice, on accroche un morceau de raphia.
(Matériel: carton brun récupéré, feutres éventuellement, perforatrice, raphia.)

 

Pompons en laine blancs
On fabrique des pompons avec de la laine blanche. On découpe deux cercles dans du carton un peu solide (récupéré) d’environ 12cm de diamètre, on découpe à l’intérieur de chaque disque un cercle d’environ 4cm de diamètre. On attache la laine aux deux cercles ensemble, on enroule la laine tout autour des deux cercles, en passant par l’intérieur. Lorsqu’on a recouvert les deux disques d’une couche assez épaisse de laine, on attache le bout de la laine en faisant un nœud. On découpe la laine entre les deux cartons tout autour du disque, on passe un fil de laine autour, on noue, on retire les disques de carton. On peut mettre l’un des pompons tout en haut du sapin au lieu de la classique étoile.
(Matériel: carton récupéré, laine blanche épaisse.)

 

On peut aussi fouiller dans ses boîtes de décorations de Noël ou se faire plaisir dans les rayons de nos magasins préférés et ajouter: une guirlande électrique (lumières jaunes), que l’on place en premier dans le sapin (et on pense à la tester avant de l’installer), des guirlandes marrons ou vertes foncées (pour que le sapin ait l’air plus fourni si on a un sapin artificiel par exemple), des guirlandes de boules de coton,  des décorations en bois (rennes, moufles, sapins et autres coeurs…), des boules en rotin de différentes tailles, des flocons de neige blancs…

Astuce: on cache le pied d’un sapin artificiel en l’envoloppant grossièrement dans un morceau de papier kraft marron.

Quelque chose à ajouter ?

  1. Marie.G - 13 décembre 2011 à 21 h 30 min

    Non, pas encore de sapin à la maison, mais fabrication des décos dans les prochains jours !

  2. Marie-Aube - 13 décembre 2011 à 16 h 28 min

    Merci. Très facile et très sympa à faire de plus! (Vous avez fait des sapins chez vous?)

  3. Neva - 12 décembre 2011 à 18 h 03 min

    Oui, vraiment de très bonnes idées !

  4. Marie.G - 12 décembre 2011 à 15 h 30 min

    Super idées ! Les petits fagots, les clémentines piquées avec des clous de girofle, notamment : j’adore ce style de déco pour le sapin !

Laisser un commentaire