Proposer un article

Défense de tuer – Louise Penny

Écrit par le 25/06/2013 et modifié le 25/06/2013 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

Au plus fort de l’été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons-de-l’Est, accueille les membres d’une riche famille anglo-canadienne réunis pour rendre hommage à leur défunt patriarche. L’inspecteur-chef Armand Gamache, venu célébrer avec sa femme leur trente-cinquième anniversaire de mariage, constate rapidement le troublant comportement de cette famille aux apparences parfaites. Sous la surface trop lisse bouillonne une inavouable rancune longtemps refoulée. Dans les esprits comme dans le ciel, l’atmosphère s’alourdit. Bientôt une tempête s’abat, laissant derrière elle un cadavre étrangement mis en scène. Mais qui aurait l’audace de commettre un homicide sous les yeux de l’inspecteur ?

Actes Sud, 320 pages, 23,50 € (polar)


pub

Après avoir été longtemps journaliste, Louise Penny a décidé il y a quelques années de se consacrer à l’écriture. Elle vit avec son mari dans un petit village au sud de Montréal. La série des enquêtes de l’inspecteur Armand Gamache, auréolée des plus prestigieuses récompenses, en est à son septième volume aux États-Unis. Déjà parus en Actes noirs : Nature morte, Sous la glace, Le Mois le plus cruel et Défense de tuer.

Louise Penny a l’art et la manière de mettre le doigt sur tout ce qu’il y a de plus noir dans l’être humain. Et d’en tirer le meilleur pour ses polars, qu’elle mène avec un humour qui n’appartient qu’à elle. Toujours aussi philosophe, l’inspecteur-chef Gamache tire au clair un meurtre impossible, une sombre histoire de famille et même quelques secrets qui n’ont rien à voir avec l’enquête. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et il me tarde le prochain tome.

Laisser un commentaire