Proposer un article

Demain est un autre jour – Lori Nelson Spielman

Écrit par le 27/05/2013 et modifié le 27/05/2013 - Livres - 0 commentaire

À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu’elle va tout naturellement hériter de l’empire cosmétique familial. Mais, à sa grande surprise, le testament maternel confie les rênes de la société à sa belle-sœur. Et pour tout héritage, Brett ne reçoit qu’un vieux papier jauni et chiffonné, récupéré en secret par sa mère dans sa poubelle, vingt ans plus tôt : la liste des choses qu’elle voulait vivre, rédigée lorsqu’elle avait 14 ans. Ainsi, elle n’a pas été oubliée par le testament, mais rien ne lui reviendra si, au bout d’un an, elle n’a pas accompli ses rêves d’adolescence. Le problème, c’est que la Brett d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec la jeune fille de l’époque, et que ses rêves d’adulte sont bien différents. Enseigner ? Elle n’a aucune envie d’abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles dans une salle de classe. Avoir un bébé ? Cela fait longtemps qu’elle y a renoncé, et de toute façon, Andrew, son petit ami avocat, n’en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s’y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C’est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que….

Le Cherche midi, 453 pages, 20 € (comédie romantique)


pub

Lori Nelson Spielman est enseignante. Demain est un autre jour est son premier roman. Demain est un autre jour est l’équivalent féminin de Un jour de David Nicholls.

Ça fait du bien, parfois, de se plonger dans un roman féminin qui finira bien. Bien sûr, on n’échappe pas à l’histoire d’amour inévitable et à quelques relents bien-pensants un peu convenus. On peut aussi être agacé, comme moi, par le motif de la mère absente (parce que morte) mais omniprésente (parce qu’elle a tout prévu dans son testament) qui se fait fort de « redresser » la vie de sa fille. Mais, à travers tout cela, ce qui marque surtout, c’est le courage de Brett et, par extension, de tous ceux qui font le choix de changer de vie, en mieux, malgré les bouleversements que cela entraîne. Un petit message d’espoir !

Laisser un commentaire