Proposer un article

Des algues pour ma beauté ?!

Écrit par le 23/08/2013 - Beauté, Coquette - 0 commentaire

Eh oui ! Les algues, ces petites merveilles dont les Japonais sont si friands, traversent les continents pour dispenser leurs bienfaits jusque chez So What? ! Elles se mangent, s’absorbent sous forme de compléments alimentaires et servent même à créer des cosmétiques et des soins maison. Découverte.

Tout petit brief sur les bienfaits des algues

Vertes, rouges, brunes, bleues… Vous saviez que les algues pouvaient être de toutes ces couleurs ? Moi non, mais maintenant je suis presque incollable sur ces légumes de la mer bourrés de nutriments et de propriétés intéressantes. Pour ma part, je me suis concentrée sur les vertus des algues dans le secteur de la beauté. Hydratantes, antioxydantes, régénérantes, détoxifiantes, drainantes… Cela vaut vraiment le coup de s’y mettre, non ?

Recette facile : le masque nourrissant à la spiruline pour peau mature

Dans une feuille de papier absorbant, je découpe des trous pour mes yeux, mon nez et ma bouche. Je mélange dans un bol : 1 cuillerée à soupe rase de spiruline en poudre, 1 cuillerée à soupe de crème fraîche, 1 cuillerée à café de farine d’avoine (ou de froment T55 ou T65). Je verse un peu d’eau si la préparation est trop compacte. J’ajoute 2 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie ou d’Ylang-ylang pour parfumer la préparation et lui conférer des propriétés toniques et antirides. J’applique en couche épaisse sur le visage et je recouvre de la feuille de papier absorbant pour éviter les coulures. Je laisse poser 15 à 20 minutes. Je rince soigneusement à l’eau claire, en terminant par une aspersion d’eau de rose et j’applique mon soin hydratant habituel.

Masque nourrissant à la spiruline pour peau mature
Crédit photo : Olivier Degorce

Cette recette et mon savoir tout neuf sont tirés du livre Les algues, nos alliées santé et beauté de Sylvie Hampikian, Amandine Geers et Olivier Degorce, paru aux éditions Terre Vivante (17 €). Il présente 45 soins et recettes gourmandes à base d’algues, en plus de détailler l’origine, l’intérêt nutritionnel et les vertus de chacune.

Pour l’acheter et en savoir plus : http://boutique.terrevivante.org/librairie/livres/208/bien-etre/conseils-d-expert/458-les-algues-nos-alliees-sante-et-beaute.htm

 

Laisser un commentaire