Proposer un article

Des fleurs sauvages dans mon jardin – Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge

Écrit par le 6/05/2017 et modifié le 5/09/2019 - Jardinage, Livres - 0 commentaire

Des fleurs sauvages dans mon jardin est le livre de jardinage qu’il vous faut pour ne plus rencontrer de mauvaises herbes dans le jardin mais uniquement des sauvageonnes utiles pour le sol et les petits animaux et insectes du jardin. Le tout dans un esprit écolo et à l’écoute de la nature.

 

Résumé

Les plantes sauvages ont leur utilité dans nos jardins, elles attirent les insectes pollinisateurs et les auxiliaires, nous donnent des indications sur l’état de la terre, protègent et soignent le sol. Ce livre explique comment faire pousser et utiliser les bienfaits de plusieurs plantes sauvages trop méconnues. Afin que les « mauvaises herbes » deviennent des « vagabondes » du jardin.

Des fleurs sauvages dans mon jardin
Brigitte Lapouge-Déjean et Serge Lapouge
Éditions Terre vivante
Collection Facile et bio
Paru le 28 février 2017
120 pages
14€

Auteurs

Brigitte Lapouge-Déjean est jardinière paysagiste. Elle collabore avec Les 4 Saisons du jardin bio et les éditions Terre vivante, Edisud et Rustica. Elle a créé avec son époux, Serge Lapouge, les Jardins de l’Albarède, que l’on peut visiter en Dordogne.

Serge Lapouge est paysagiste. Il a créé avec son épouse, Brigitte Lapouge-Déjean, les Jardins de l’Albarède, que l’on peut visiter en Dordogne. Il réalise souvent les photographies accompagnant ses livres et ceux de sa femme.

Notre avis

On (ré)apprend à vivre avec notre si jolie nature, à la respecter, la préserver et à l’aimer. Et les fleurs sauvages en font partie. ce livre nous explique quel est leur rôle !

Les fleurs sauvages sont classées dans le livre par catégories : celles qui nous parlent du sol, celles qui sont les 1ères à pousser sur un sol abîmé, les engrais verts…

Pour chaque fleur sauvage, sont expliqués l’intérêt de la plante au jardin, comment la cultiver, que faire contre et/ou avec cette plante. On trouve aussi des recettes d’engrais et soins pour les plantes à réaliser à base de fleurs sauvages. On apprend quels insectes ou animaux du jardin utilisent – et comment ils utilisent – chaque plante. Et les fleurs sauvages nous apparaissent comme des indispensables sauvageonnes à dorloter dans nos jardins. Pour chaque plante une photo, afin de la reconnaître facilement.

Vous ne verrez donc plus les coquelicots, liserons des champs, pissenlits et autres serpolets comme avant !

A la fin du livre, un carnet pratique nous explique les semis, plantations, entretien…

Un livre de jardinage bien pratique, pour regarder et entretenir notre jardin d’une manière différente, plus écologique, plus proche de la nature.

Laisser un commentaire