Proposer un article

Des (jolis) chats toulousains à aider avec L’École Du Chat Libre de Toulouse

Écrit par le 30/09/2012 et modifié le 1/10/2012 - Famille, Thème du mois - 1 commentaire »

L’association L’École Du Chat Libre de Toulouse a pour objet la protection, l’intégration, la domiciliation, le contrôle des naissances, et le marquage des chats errants.

 

 

Plus concrètement, l’association et ses bénévoles capturent les chats errants qu’ils croisent, les tatouent et les stérilisent avant de relâcher les plus sauvages qui seront nourris par les habitants du quartier ou de faire adopter les autres. Certains des chats récupérés par l’association font un séjour dans le local toulousain de celle-ci où des bénévoles s’en occupent (soin, nettoyage, nourriture, câlins…). D’autres sont accueillis temporairement en familles d’accueil jusqu’à leur adoption, les équipements et la nourriture sont fournis par l’association. L’association ne pratique pas l’euthanasie, tous les chats, même malades, qui sont accueillis sont soignés par les bénévoles.

Ils donnent un coup de main:

  • la ville de Toulouse alloue la somme de 6 860€ à l’association qui l’utilise pour rémunérer les stérilisations auprès de vétérinaires
  • la ville de Toulouse prêt un local à l’association dans le quartier Jolimont
  • les donateurs
  • les bénévoles
  • les boutiques qui accueillent l’association dans la région toulousaine (magasin Truffaut à Balma, où nous avons rencontré l’association, des bénévoles et des petits chats, magasin Botanic à Labège, magasin Maxizoo à Saint-Orens…)
  • la boutique Canicat qui accueille l’association tous les samedis après-midi de 14h à 18h (137 chemin de Basso Cambo 31100 Toulouse)
  • Flora, bénévole au sein de l’association qui a pris le temps de nous envoyer plein d’infos et de photos pour notre article

Des chiffres:

  • en 2002, l’association a stérilisé et tatoué 300 chats et fait adopter plus de 100 chats et chatons
  • en 2003, près de 300 stérilisations et 170 adoptions de chats et chatons
  • en 2004, 500 stérilisations et 338 adoptions
  • en 2005, déjà 500 stérilisations et 500 adoptions
  • en 2006, 2006, 500 stérilisations et 700 adoptions
  • en 7 ans l’association a stérilisé 3000 chats et placé plus de 3000 chats et chatons
  • en 2011, l’association a pris en charge 408 chats dont 205 uniquement pendant l’été, 339 ont été adoptés

De jolies histoires de chats et d’hommes!

Deux adoption émouvantes ont dernièrement été conclues avec l’association. Celle de Evita, à l’association depuis 2009, qui vivait dans le local de Jolimont depuis 3 ans, avait été empoisonnée au raticide et a mis plus d’un an à faire à nouveau confiance aux humains. Elle vient d’être adoptée! Il y a aussi Chacha, un matou de 12 ans, malheureusement contrôlé FIV+ (atteint du Sida des chats) a été abandonné par ses maîtres et a été adopté après 8 mois passés à l’association.

Des chats et chatons à adopter!

De nombreux chats et chatons sont à adopter. Les familles souhaitant adopter un chat ou un chaton peuvent contacter l’association et rencontre les animaux soit au local de l’association soit dans les familles d’accueil. Vous pouvez aussi croiser l’association sur des lieux d’exposition.

Cotty : arrivé fin 2011 avec plusieurs chats qui vivaient dans un hangar, il a 8 ans, est malheureusement testé FIV +, un joli matou.

Capsule : arrivée il y a peu à l’association, elle a été adoptée l’année dernière grâce à l’association puis abandonnée un an après pour cause d’allergie soudaine des adoptants… Une chatte avide de câlins!

Elvis : arrivé l’année dernière à l’association, abandonné à l’âge de 4 ans par ses maîtres (qui ont eu une allergie avant de partir en vacances…), il a eu du mal à se remettre de son abandon, il est attachant, sensible et câlin, et a appris à vivre comme il peut avec les nombreux autres chats du local.

Lisbeth et Bérénice : arrivées à l’association il y a peu d’un sauvetage de 15 chats vivant dans un appartement délabré, elles étaient craintives à leur arrivée, stressées d’avoir été délocalisées de l’endroit où elles vivaient, elles sont actuellement en famille d’accueil et progressent grâce à la patiente de leur famille d’accueil.

De nombreux chatons sont récupérés en été : plus de 120 dans les familles d’accueil de l’association! Comme Hisaline, Orage, Brigt et Strat par exemple.

 

Les besoins de l’association:

L’association a besoin de bénévoles, de familles d’accueil, de dons de matériel et d’argent (linges, médicaments, parrainage de l’un des chats de l’association, adhésion à l’association, etc.).

Pour celles et ceux qui n’auraient pas (encore) versé leur petite larme e lisant les mésaventures des chats et chatons, voici l’histoire de Yeti, un chat à parrainer, diabétique et malheureusement testé FIV+, atteint de coryza, d’une bronchite, les oreilles très infectées, récupéré par l’association en février à Tournefeuille, un grand chat noir, dans un très mauvais état! Il a besoin de dons pour le financement de ses 2 piqures d’insuline par jour.

Flora nous précise: Je voulais témoigner de la belle aventure qu’était le bénévolat au sein de cette association : de magnifiques rencontres, autant humaines que félines. Que ce soit en tant que bénévole-local ou bénévole-famille d’accueil, c’est un réel bonheur de pouvoir aider les minous en détresse!

Pour contacter l’association via le site.

Le forum sur lequel vous pouvez suivre les aventures des chats.

La page Facebook de l’association.

Quelque chose à ajouter ?

  1. Arnaud - 4 octobre 2012 à 15 h 39 min

    Ça c’est une bonne initiative pour ces animaux trop choux!

Laisser un commentaire