Proposer un article

Des Ombres dans la rue – Susan Hill

Écrit par le 30/04/2012 et modifié le 30/04/2012 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

L’inspecteur Simon Serrailler profite de vacances bien méritées à Taransay, petite île sauvage à l’ouest de l’Écosse, après une difficile opération pour le compte du BIVR, quand il est rappelé en urgence à Lafferton par sa supérieure. Deux prostituées ont été retrouvées étranglées, et le temps qu’il revienne, une troisième est portée disparue. S’agit-il de l’œuvre d’un pervers et de meurtres en série ? Est-on en présence d’un nouveau Jack l’Éventreur ou ces disparitions n’ont-elles rien à voir les unes avec les autres ? Quand, à leur tour, la femme du nouveau doyen de la cathédrale puis une jeune mère de famille qui se rendait à son travail en bicyclette manquent à l’appel, le mystère s’épaissit. Chaque piste mène à une impasse, la police piétine dans ses enquêtes et la population de Lafferton exprime une peur et un mécontentement, croissants, relayés, bien sûr, par les médias. Serrailler se retrouve propulsé au cœur même de l’enquête, lorsque Cate, sa propre sœur, devient la cible du meurtrier…


pub

Susan Hill est née en Angleterre en 1942. Romancière populaire (auteur notamment du célèbre Je suis le seigneur du château), écrivain pour enfants, auteur dramatique, journaliste, elle n’a jamais cessé d’écrire. Avec les enquêtes de Simon Serrailler (Meurtres à Lafferton, Où rôdent les hommes et Au risque des ténèbres, La mort a ses habitudes), elle a fait une entrée très remarquée dans le monde du polar, aujourd’hui confirmée par le succès de cette série outre-Manche.

Je ne connaissais pas Susan Hill, mais je suis ravie de l’avoir découverte avec ce livre. Elle possède une écriture précise, typiquement british, qui rappelle beaucoup celle d’Elizabeth George. Le lecteur est à la fois mis à distance et complètement captivé par l’intrigue, ce qui est assez difficile à expliquer, mais cela fonctionne. Enfin, Simon Serrailler est un personnage que je vais désormais suivre, en lisant ses précédentes enquêtes et celles à venir.

Robert Laffont Best-Sellers, 408 pages, 21 € (polar)

Laisser un commentaire