Proposer un article

Des solaires de la tête aux pieds !

Écrit par le 2/06/2011 et modifié le 21/07/2014 - Beauté - 0 commentaire

Le soleil a beau être bon pour le moral, il est néfaste pour la peau. Il est responsable de la plupart des cancers cutanés et contribue à l’apparition des rides, taches brunes, etc. Il est donc nécessaire de se protéger de ses rayons – même par temps couvert – et de choisir une protection adaptée, que ce soit pour le visage, le corps ou même les cheveux. Comment faire ?

Quelles questions me poser avant d’acheter un produit solaire ?

Pour bien choisir mon produit solaire, je m’assure qu’il protège à la fois des UVB et des UVA. J’inspecte les étiquettes et je privilégie les filtres minéraux aux filtres chimiques, même s’ils sont en général plus gras et plus collants à l’application. Si je me préoccupe de la nature (et c’est important !), je choisis une formule bio, c’est-à-dire sans nanoparticules qui polluent l’écosystème marin. Enfin, si je prévois d’aller à la plage et de me baigner, je vérifie impérativement que le produit est bien « water résistant ».

Je ne sais pas quel indice de protection choisir :

Si j’ai la peau noire, mate ou foncée, je peux me contenter d’un indice de protection faible, de type 15 ou 20. Je monte graduellement vers une plus haute protection (entre 20 et 30) si j’ai une peau qui bronze facilement. Si j’ai une peau claire ou que je prévois des activités sportives à la montagne ou à la mer, je privilégie sans hésiter une protection haute, indice 30 à 50. Et si j’ai la peau vraiment pâle et sensible au soleil, j’applique une crème indice 50 minimum.

Il est faux de croire que les crèmes solaires haute protection empêchent de bronzer, alors je ne me lésine pas sur l’indice ! Dans tous les cas, je renouvelle l’application toutes les deux heures, je privilégie les coins d’ombre, j’évite de m’exposer entre 12 heures et 16 heures et je n’oublie pas de me protéger en plus avec chapeau, lunettes, T-shirt…

Quels produits pour protéger mon visage ?

Je peux utiliser une crème solaire hydratante si j’ai la peau sèche, une crème solaire antirides si j’ai une peau mature… Si j’ai la peau grasse, j’opte pour une formule fluide qui pénètre rapidement. Si je souhaite camoufler des petits défauts et unifier mon teint, je choisis une crème solaire teintée. Enfin, si je vis en ville et que je m’expose peu pendant l’été, je peux me contenter d’un fond de teint contenant un filtre solaire.

Après une exposition au soleil, je n’oublie pas d’apaiser ma peau avec un lait après-soleil.

La sélection So What ? : Fluide Protecteur Visage, SPF 20 ou 30, Kibio ; Fond de teint minéral bronzant Délice de Soleil, SPF 15, Bourjois.

Quels produits pour protéger mon corps ?

Comme pour le visage, je choisis la formule qui convient à mon type de peau et à ses besoins, ou bien j’opte pour la simplicité et j’investis dans un spray – haute protection de préférence – qui servira à toute la famille.

J’apaise ma peau après exposition avec un lait après-soleil pour la rafraîchir, l’hydrater et favoriser un beau bronzage.

La sélection So What ? : Crème solaire Prosun, SPF 20 ou 30, Melvita ; Spray Protection Invisible, SPF 50, Nivea Sun ; Lait riche réparateur Après-soleil, Garnier Ambre Solaire.

Et pour mes cheveux ?

Parce que mes cheveux souffrent aussi du soleil, je les chouchoute au quotidien avec un shampooing protecteur et nourrissant. Pendant une journée plage, je les protège avec un soin solaire sans rinçage ou une huile
(à éviter s’ils sont gras). Si je veux à la fois préserver mes cheveux et rester bien coiffée toute la journée, j’opte pour un gel protecteur ou une laque qui filtre les UV.

La sélection So What ? : Shampooing rénovateur protecteur SOlar Sublime, L’Oréal Professionnel ; Gelée Fondante Protectrice, René Furterer.

Laisser un commentaire