Proposer un article

“Désolé je n’avais plus de batterie…” et autres excuses utiles – Editions Bréal

Écrit par le 8/12/2011 et modifié le 12/12/2011 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

“Je n’avais plus de batterie et là de toutes façons, j’ai plus de réseau”. Qui n’a jamais proféré une telle excuse pour échapper à une tâche allant du vaguement ennuyeux au franchement intolérable ? Que ce soit par lâcheté ou instinct de survie, les excuses fusent. Dans cet ouvrage collectif, les éditions Bréal font le tour d’horizon des banalités les plus usitées de notre monde moderne.

Difficile de ne pas se retrouver au travers des pages de ce petit recueil qui regroupe quelques uns des mensonges les plus populaires. Qu’il s’agisse d’échapper à une réunion un peu barbante ou de fuir l’engagement, tous les moyens sont bons, mais hélas le français manquant parfois franchement d’inventivité, ce sont toujours les mêmes phrases stéréotypées qui ressortent… Qu’il serve de catalogue de mensonges pour personnes dépourvues d’imagination ou se lise juste pour le plaisir de retrouver l’ironie voire l’amertume d’une situation, ce petit livre ne devrait pas laisser indifférent le lecteur. Si certaines excuses arrachent un sourire et d’autres vous laisseront rougissant de honte, chaque page agit comme une petite madeleine de Proust.

On regrettera cependant qu’entre toutes ces excuses, certes criantes de vérité, les auteurs ne se soient pas laissés aller au-delà de la froide banalité du quotidien avec quelques trouvailles absurdes ou loufoques pour instiller à ce livre le petit plus qui l’aurait haussé au rang d’indispensable.

Laisser un commentaire