Proposer un article

Dessine-moi la philo – Nono

Écrit par le 12/12/2011 et modifié le 12/12/2011 - Cultivée, Livres - 0 commentaire

A l’instar du Petit Prince qui demanda avec candeur à St-Exupéry qu’il lui dessine un mouton, élèves, parents et autres curieux réclamèrent à Nono de leur dessiner la philo, et ils firent bien. Armé de son crayon et d’un sens aigu de la caricature, Nono donne vie aux grands noms de la philosophie et reprend leurs idées directrices en quelques pages.

Editions Dialogues, 14,90 euros

Professeur de philosophie (bien évidemment) au lycée de Vannes, il publie régulièrement dans Le télégramme de Brest.

Les grands noms de la philosophie, tout le monde les connaît. Mais bien peu sont capables de leur attribuer autre chose que quelques pensées clichés (Marx était communiste, Freud un obsédé sexuel et Sartre le copain de Simone de Beauvoir), ce qui peut devenir fort gênant lorsqu’il s’agit de discuter de leurs idées en public.

Au risque de plagier Desproges et son fameux “Lorsqu’un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question”, force est de reconnaître que même le politicien moyen ne peut atteindre un niveau d’excellence équivalent à celui du philosophe lorsqu’il s’agit d’embrouiller son lecteur/interlocuteur.

Mais c’était sans compter Nono qui vient à notre secours avec ce petit guide de survie pour philosophes amateurs. Qu’il s’agisse de briller en société, de passer son bac ou juste d’étancher sa soif de connaissances, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce livre. Rangés par ordre chronologique, les grands philosophes se succèdent dans l’humour et leurs idées sont clairement exposées, le tout agrémenté de dessins cocasses.

Voilà donc un livre qui se lit tout seul, dont on ressort amusé et cultivé, et les multiples clins d’œil à notre actualité ne font que rendre l’opus encore plus savoureux ! Un livre à offrir sans la moindre hésitation aux lycéens qui rechignent à aller en cours de philo, mais aussi aux adultes avides de connaissances.

Laisser un commentaire