Proposer un article

Didier Drogba, autobiographie d’un joueur engagé – Didier Drogba

Écrit par le 11/10/2016 et modifié le 11/07/2017 - Forme et sport, Livres - 0 commentaire

C’est une autobiographie de Didier Drogba, un joueur de football d’origine de la Côte d’Ivoire qui est né en 1978. Il nous raconte sa persévérance pour devenir footballeur professionnel.

 

 

Résumé

C’est une autobiographie de Didier Drogba, un joueur de football d’origine de la Côte d’Ivoire qui est né en 1978. Il nous raconte sa persévérance pour devenir footballeur professionnel.

Didier Drogba nous explique comment il a quitté son pays natal à 5 ans pour aller vivre en France avec son oncle et sa tante. Il évoque ses débuts au Club de Levallois, ses passages plus ou moins courts dans les clubs du Mans, de Guingamp, de Marseille sans oublier le club de Chelsea point culminant de sa carrière où il s’émancipe en tant que meneur. Et Il raconte les divers moments de sa carrière durant lesquelles il se lie d’amitié avec différents joueurs comme Frank Lampard, Petr Čech… sa relation profonde avec son entraîneur José Mourinho qui intègre le Club de Chelsea en même temps que lui. Il nous décrit ses différents matches qui l’ont marqué en nous dévoilant ses émotions et impressions. Il nous fait part aussi de l’importance qu’ont tenu sa femme et ses enfants dans sa carrière, son attachement à des valeurs comme le partage, l’engagement.
 
D’ailleurs, il nous explique pourquoi il s’engage dans différentes causes humanitaires. Il créé, suite un événement douloureux, sa Fondation portant son nom qui a pour but d’améliorer la santé et l’éducation dans son pays d’origine. Il devient aussi ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) qui vise à éradiquer les problèmes d’extrême pauvreté, la faim et combattre des maladies graves comme le VIH/sida ou encore à réduire la mortalité infantile.

Didier Drogba, autobiographie d’un joueur engagé
Didier Drogba
Éditions Marabout
Paru le 15 juin 2016
336 pages
19,90€

Auteur

Didier Drogba, originaire de la Côte d’Ivoire est un joueur de football professionnel depuis la saison 1998/1999 au sein de différents clubs (Le Mans, Guingamp, Marseille, Chelsea…). Actuellement, il fait partie du club Impact de Montréal. Il a été membre de l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire. Il est devenu une icône de la Paix depuis son appel à cesser la guerre civile dans son pays. Didier Drogba a été nommé ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations-Unies pour le Développement en 2007 et a créé sa Fondation Didier Drogba pour améliorer la santé et l’éducation dans son pays.

Notre avis

Son récit est plutôt touchant, on a l’impression d’être dans sa tête, de le suivre pas à pas dans son parcours de vie. On vit de l’intérieur les aléas d’une carrière de footballeur qui s’investit à fond dans ce qu’il fait. J’aime aussi les deux petits albums photos.

Un cadeau pour les passionnés de football femmes comme hommes.

En achetant ce livre, sachez que les bénéfices issus de cette vente sont reversés à la Fondation Didier Drogba.

Laisser un commentaire