Proposer un article

Dieu m’étonnera toujours – Claire Fourier

Écrit par le 26/04/2013 et modifié le 23/05/2013 - Livres - 0 commentaire

Une femme, l’auteure, part s’isoler dans un monastère de la Chartreuse pendant 15 jours. Se retirer du monde, rentrer en soi, se découvrir loin des autres.
Pour se rendre compte au final qu’on a toujours besoin d’un autre, fut-il fantasmé.

Auteure : Claire Fourier
Editions Dialogues
183 pages, prix conseillé :  19.90€
Date de sortie : 11/04/2013


pub

Claire Fourier est née en 1944 à Ploudalmézeau dans le Finistère. Elle est écrivain français et vit entre Paris et Carnac. Elle est diplômée d’Histoire ainsi que de l’Ecole Nationale Supérieure des Bibliothèques. Claire Fourier a été, avant de devenir auteure, professeur de Lettres puis bibliothécaire.
Claire Fourier a reçu le Prix littéraire Bretagne 2012.

S’il est des récits atypiques, celui-ci en fait immanquablement partie.

A mi-chemin entre le roman initiatique, l’essai et l’envolée poétique, on se demande jusqu’où tout cela est autobiographique.

Poétique, un brin érotique, on se retrouve happé par l’échappée de mots, dans les raisonnements mi-torturés, mi-sereins de cette femme.

On en vient forcément à l’envier, un peu, d’avoir su mettre entre parenthèses la course effrénée de la vie moderne. On en vient à se demander ce qu’on en ferait, comment on le remplirait, nous, ce temps empli de vie et de liberté.

Dans ce monastère, accompagnée de ce mystérieux homme de Dieu, jardiner, écrire et contempler pour magnifiquement combler le temps et s’épanouir. Le tout parsemé de poésie haïkuesque.

Un ouvrage à découvrir, qui ne peut pas laisser indifférent.

So What? avait aussi aimé : Les silences de la Guerre

Neigeline Bunet

Laisser un commentaire